Association médicale canadienne

La présidence de l’AMC

L’AMC compte trois postes en lien avec la présidence : i) une personne qui assure la présidence et qui agit en tant que porte-parole de l’Association; ii) une personne qui occupe la présidence désignée afin de soutenir la présidence dans ses fonctions et qui prendra sa place l’année suivante; iii) une personne qui assume la présidence sortante et qui a pour rôle de seconder la présidence et la présidence désignée. De plus, ces personnes siègent toutes au Conseil d’administration de l’AMC.

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Élection à la présidence désignée

La présidence de l’AMC est soumise à une alternance par ordre alphabétique (en anglais) du nom des provinces et des territoires (à l’exception du Nunavut). Chaque année, l’AMC lance un appel à manifestation d’intérêt pour le poste de personne aspirante à la présidence désignée auprès des membres de la province ou du territoire visés. Les membres de la province ou du territoire élisent la personne aspirante à la présidence désignée de l’AMC pour ratification par les personnes déléguées du Conseil général (CG) à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle (AGA). Certaines personnes déléguées du CG sont nommées en vertu de la fonction qu’elles occupent (p. ex., personne titulaire de la présidence et membre du Conseil d’administration de l’AMC, orateur ou oratrice et orateur adjoint ou oratrice adjointe, personnes titulaires de la présidence de chaque division, et quelques anciens dirigeants ou anciennes dirigeantes). Les membres de délégation provinciaux et territoriaux et les membres de délégation des sociétés affiliées sont nommés par leur association médicale provinciale/territoriale ou leur société affiliée respective pour voter aux élections de l’AMC. Pour consulter une liste complète, voir l’article 10.2.1 des Règlements de l’AMC. Si le choix de la personne aspirante à la présidence désignée est entériné par les membres de délégation du CG, cette personne assumera la présidence de l’AMC l’année suivante.

À l’AGA de 2022, les membres de l’AMC ont voté en faveur du retrait d’une disposition des Règlements de l’AMC en vertu de laquelle des personnes candidates pouvaient être présentées dans une province ou un territoire par tout groupe de 50 membres de l’Association, sans y être élues, pour ratification par les membres de délégation du CG.

Calendrier électoral en vigueur

À compter de 2024, l’AGA de l’AMC se tiendra en mai plutôt qu’en août. L’année 2023-2024 s’en trouvera raccourcie de trois mois. Par conséquent, l’élection pour la présidence désignée de l’AMC au Nouveau-Brunswick aura lieu à la fin du mois de novembre 2023 afin qu’elle puisse se conclure au moins cinq mois avant l’AGA en mai 2024, conformément aux articles 12.3.4 et 12.4.1 des Règlements de l’AMC et de l’article 14.1 des Règles et procédures de fonctionnement de l’AMC.

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des étapes du processus :

Début de l’appel à manifestation d’intérêt  7 juillet 2023
Date limite de dépôt des candidatures  11 septembre 2023
Critères d’éligibilité et vérification des antécédents  Au plus tard le 3 octobre 2023
Séance d’information pour les personnes dont la candidature a été retenue  23 octobre 2023
Informations sur les candidatures (photographie, notice biographique, lettre d’intention et pseudonymes de médias sociaux pour comptes professionnels accessibles au public) publiées sur amc.ca  Semaine du 6 novembre 2023
Séance de présentation des personnes candidates à l’intention des membres  14 novembre 2023
Période électorale  Du 22 novembre au 6 décembre 2023
Annonce des résultats de l’élection  Au plus tard le 8 décembre 2023
Ratification au Conseil général de l’AMC  29 mai 2024

Critères d’éligibilité

Voici les critères auxquels il faut répondre pour pouvoir présenter sa candidature à la présidence désignée de l’AMC :

  • être une personne résidente du Canada et membre de la profession médicale (en vertu de l’article 12.2.1 des Règlements de l’AMC);
  • être membre en règle de la Société médicale du Nouveau-Brunswick (en vertu de l’article 12.3.4 des Règlements de l’AMC);
  • avoir été membre de l’AMC pendant les cinq années consécutives précédentes (en vertu de l’article 12.2.2 des Règlements de l’AMC);
  • résider au Nouveau-Brunswick;
  • en mai 2024, ne pas être membre avec droit de vote du Conseil d’administration et ne pas assumer la présidence d’une association médicale provinciale ou territoriale ni d’une société affiliée (en vertu de l’article 12.2.1 des Règlements de l’AMC et de l’article 12.4 des Règles et procédures de fonctionnement de l’AMC).

Puisque la personne élue à la présidence désignée siège également au Conseil d’administration de l’AMC, toutes les candidatures à ce poste doivent se plier au Code de conduite du Conseil d’administration et aux attentes de l’organisation. Pour obtenir un exemplaire du Code, écrivez à [email protected]. De plus, l’AMC vérifie, par l’intermédiaire d’un tiers, les activités antérieures de toutes les personnes candidates sur les réseaux sociaux.

La présidence désignée de l’AMC peut intéresser les personnes qui :

  • exercent actuellement la médecine dans leur province ou territoire;
  • ont un intérêt démontré pour l’organisation des soins de santé et de la pratique médicale;
  • ont l’expérience des échanges avec les médecins, la communauté et les gouvernements; 
  • présentent des aptitudes à communiquer et à établir des relations;
  • sont reconnues comme chefs et cheffes de file par leurs pairs.

Les personnes candidates doivent être disposées à consacrer le temps nécessaire à ce rôle, et plus particulièrement :

  • pendant trois années d’exercice de l’Association consécutives (c’est-à-dire d’une AGA à l’autre) siéger au Conseil d’administration de l’AMC à titre de titulaire : 
    • de la présidence désignée de mai 2024 à mai 2025, 
    • de la présidence de mai 2025 à mai 2026,
    • de la présidence sortante de mai 2026 à mai 2027; 
  • prendre part à trois séances d’orientation en juin 2024;
  • consacrer à tout le moins entre 200 et 220 jours aux activités de l’AMC durant l’année de présidence;
  • siéger d’office à titre de président ou présidente du Comité des mises en candidature pendant la troisième et dernière année de leur mandat.

Engagement à l’égard de l’équité et de la diversité

Comme en témoigne sa politique sur l’équité et la diversité en médecine, l’AMC est déterminée à favoriser l’équité, la diversité, la réconciliation et un rigoureux processus d’inclusion. Il importe que la direction de l’AMC reflète la diversité de la profession médicale et des communautés qu’elle sert afin de mettre à profit un large éventail d’expériences, de perspectives, de qualités et de compétences qui permettront d’offrir de meilleures solutions, de stimuler l’innovation et la créativité et d’optimiser le processus décisionnel. Les personnes candidates sont invitées à s’auto-identifier volontairement en fonction de différents attributs en matière de diversité et par rapport à leur expérience vécue.

Formulaire de mise en candidature

L’appel à manifestation d’intérêt a pris fin le 11 septembre 2023.

Vous devrez fournir les informations suivantes : 

  • preuve d’éligibilité et coordonnées;
  • brèves réponses aux questions sur les qualités relatives au mandat convoité et découlant de l’expérience vécue, du parcours ou développement professionnels et des études et de la formation universitaires;
  • courtes réponses aux questions d’auto-identification relativement à la diversité (âge, identité de genre, identité sexuelle, race ou origine ethnique, appartenance à une communauté autochtone et handicap);
  • lettre d’intention expliquant en quoi votre vision correspond à la stratégie de l’AMC, Retombées 2040, et décrivant votre expérience en matière de leadership, de communication et d’établissement de liens interpersonnels (maximum de 500 mots);
  • pseudonymes utilisés sur les médias sociaux pour vos comptes professionnels ou médicaux accessibles au public (ne s’applique pas aux comptes personnels), le cas échéant; 
  • notice biographique (maximum de 300 mots) (voir un exemple);
  • photo en buste (minimum 600 x 600 pixels en format JPEG ou PNG). 

Si vous avez des questions ou avez besoin d’un accommodement au cours du processus, n’hésitez pas à écrire à [email protected].

Remarque – La photographie, la lettre d’intention, les pseudonymes de médias sociaux pour les comptes professionnels ou médicaux accessibles au public et la notice biographique fournis pour chaque candidature ratifiée seront publiés sur amc.ca tels que soumis. Seules les coquilles seront corrigées. L’AMC a tenu compte des exigences de mise en forme pour favoriser l’accessibilité dans le calendrier de mise en candidature, alors elle ne pourra accepter d’autres modifications après la date butoir.

Séance d’information pour les personnes dont la candidature a été retenue

En début octobre 2023, l’AMC communiquera avec toutes les personnes dont la candidature aura été retenue pour les inviter à participer à une séance d’information avec la présidence sortante et le personnel le 23 octobre. Cette séance, qui se tiendra avant les élections prévues à la fin novembre 2023, portera entre autres sur le rôle de la présidence désignée ainsi que sur l’orientation stratégique, le processus électoral et les lignes directrices de l’AMC.

Lignes directrices sur les campagnes électorales et les élections

  • Les personnes dont la candidature a été retenue peuvent commencer à faire campagne une fois la vérification de leur éligibilité et de leurs antécédents terminée. Elles doivent se conformer aux lignes directrices sur les élections à l’AMC.
  • Les membres de l’AMC dans la province ou le territoire visés reçoivent par courriel une invitation à participer au scrutin.
  • On ne procède à une élection que s’il y a plus de deux personnes candidates. 
  • Le scrutin se déroule par voie électronique, selon le mode de scrutin préférentiel, c’est-à-dire que chaque personne qui vote doit classer les candidatures par ordre de préférence. 
  • La personne qui vote n’est pas tenue de classer toutes les candidatures.
  • Le vote se tient sur un site Web indépendant sécurisé.
  • À la clôture du scrutin, les bulletins de vote sont compilés par un fournisseur indépendant, qui s’assure de l’exactitude des résultats et du respect des processus électoraux acceptés. 
  • Les résultats de l’élection sont annoncés peu après.
  • Une vérification rétrospective du processus électoral est menée par une tierce partie dans les 15 jours ouvrables suivant le scrutin.

Alternance présidentielle

Nouveau-Brunswick

Élections : Automne 2023 
Mandat : 2025-2026

Terre-Neuve-et-Labrador

Élections : Automne 2024 
Mandat : 2026-2027

Territoires du Nord-Ouest

Élections : Automne 2025
Mandat : 2027-2028

Nouvelle-Écosse

Élections : Automne 2026
Mandat : 2028-2029

Ontario

Élections : Automne 2027
Mandat : 2029-2030

Île-du-Prince-Édouard

Élections : Automne 2028
Mandat : 2030-2031

Québec

Élections : Automne 2029
Mandat : 2031-2032

Saskatchewan

Élections : Automne 2030
Mandat : 2032-2033

Yukon

Élections : Automne 2031
Mandat : 2033-2034

Alberta

Élections : Automne 2032
Mandat : 2034-2035

Colombie-Britannique

Élections : Automne 2033
Mandat : 2035-2036

Manitoba

Élections : Automne 2034
Mandat : 2036-2037


Pour obtenir des renseignements supplémentaires, écrivez à [email protected].

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