Association médicale canadienne
FAQ

Je ne vais pas voir mon médecin depuis le début de la pandémie en raison des mesures de distanciation physique.Quand sera-t-il sécuritaire de prendre rendez-vous?

Depuis le début de la COVID-19, de nombreux patients ont dû renoncer aux visites en personne chez le médecin, même s’ils ont besoin de soins continus.Les gens qui ont un problème médical ou qui manifestent des symptômes nécessitant un examen physique peuvent avoir besoin d’une visite en personne. Communiquez avec votre clinique médicale pour discuter de votre problème et connaître la procédure pour les rendez-vous en personne.

De nombreux médecins offrent aussi des consultations virtuelles, par vidéo, par téléphone ou par messagerie texte. L’AMC encourage les patients à ne pas négliger leur santé et a conçu un guide afin de les aider à se préparer à une consultation virtuelle avec leur médecin.Ce guide contient de l’information sur les problèmes médicaux pouvant être traités par des soins virtuels, sur la façon d’organiser une consultation, sur les outils et les renseignements à avoir en main et sur le déroulement de la consultation, du début à la fin.

Vous pouvez télécharger le Guide sur les soins virtuels ici.

Je crois avoir des symptômes de la COVID-19, est-ce que je dois aller voir mon médecin ou aller à l’hôpital?

Veuillez téléphoner à votre médecin ou à la clinique avant de vous rendre sur place. Si vous avez besoin de soins immédiats, composez le 911.

Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 ou avez été exposé au virus, vous devez vous isoler immédiatement à la maison. L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a créé un guide expliquant la marche à suivre dans ce cas

De nombreuses administrations ont mis en place des centres et des services de dépistage de la COVID-19. Consultez votre bureau de santé publique pour connaître les tests disponibles dans votre région et savoir si vous devez avertir de votre arrivée. On pourra vous renseigner sur les mesures de confinement et d’autosurveillance. Vous devriez également aviser les autorités des autres personnes qui pourraient avoir été exposées.

L’ASPC a également mis au point un outil d’autoévaluation de la COVID-19 afin de vous aider à suivre l’évolution de vos symptômes, ainsi qu’un guide sur la façon de prendre soin à la maison d’une personne atteinte de la COVID-19.

Back to top