Association médicale canadienne

L’Association médicale canadienne (AMC) est heureuse de dévoiler aujourd’hui le nom des personnes lauréates des prix de l’AMC de 2020. Ce programme reconnaît chaque année les contributions exceptionnelles à la médecine ou au système de santé. Les 16 personnes lauréates seront honorées officiellement au cours d’une cérémonie virtuelle plus tard cette année.

« L’actuelle pandémie illustre l’importance des travailleurs de la santé dans nos vies. En regardant la liste des personnes lauréates, je suis impressionné par leur travail et je les remercie pour leur contribution exceptionnelle à notre santé et à notre système de santé », a souligné le Dr Sandy Buchman, président de l’AMC.

Les personnes lauréates des prix de l’AMC de 2020 sont :

  • Mohammad Asadi-Lari – Prix posthume du mérite individuel : Ce prix posthume est remis en souvenir de Mohammad Asadi-Lari, l’un des 176 passagers décédés tragiquement lors du vol 752 d’Ukraine International Airlines. Étudiant en médecine de deuxième année à l’Université de Toronto, il s’était révélé un jeune leader exceptionnel ayant une véritable passion pour la santé de la population, l’enseignement des sciences et l’innovation en soins de santé. Il a cofondé une bourse de recherche sur les STIM, la STEM Fellowship, un organisme à but non lucratif géré par des jeunes qui vise à encourager l’éducation dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques dès l’école secondaire. Il a aussi cofondé l’Association canadienne pour les médecins innovateurs et entrepreneurs, le premier réseau national facilitant l’établissement de liens entre les médecins s’intéressant à l’innovation et à la transformation des soins de santé.
  • Dr Vladimir Hachinski – Prix F.N.G.-Starr : C’est au Dr Vladimir Hachinski que l’on doit le terme « brain attack » (attaque cérébrale). Il a été parmi les premiers médecins à sonner l’alerte au sujet du traitement des AVC en menant de front des campagnes de sensibilisation de la population qui expliquaient comment une intervention précoce pourrait améliorer radicalement le pronostic. Avec son collègue, le Dr John W. Norris, il a créé la première unité de soins des AVC fonctionnelle au monde à l’Hôpital Sunnybrook de Toronto. Leur protocole d’intervention précoce accompagnée d’une réadaptation tout aussi précoce est encore aujourd’hui la norme pour le traitement des AVC. Le Dr Hachinski et son équipe cherchent maintenant à déterminer comment les facteurs environnementaux influencent le risque d’AVC.
  • André Picard – Prix d’honneur Owen-Adams : Le journaliste du Globe and Mail André Picard, qui se décrit comme un « spécialiste de l’application des connaissances en santé et en médecine », est un incontournable du débat national sur les enjeux qui touchent notre système de santé depuis plus de 30 ans. Il est reconnu pour son habileté à combiner politique et médecine d’une façon qui touche les lecteurs et provoque des changements de politiques. Son travail sur le scandale du sang contaminé a été un moment décisif pour le journalisme médical et a mené à une enquête publique et à des changements radicaux dans la réglementation des médicaments, desquels ont découlé des indemnisations de plusieurs milliards de dollars.
  • Dre France Légaré – Médaille de service Dr Léo-Paul Landry : La Dre France Légaré, une fervente promotrice de la participation et de la responsabilisation des patients, a été parmi les premières personnes à reconnaître que les patients devaient avoir un droit de regard sur leur propre traitement. Dans les années 1990, lorsqu’elle a proposé l’idée d’un outil décisionnel pour les patients, la communauté médicale l’a rejetée d’emblée, mais sa persévérance et ses recherches ont généralisé la prise de décision partagée entre le médecin et son patient, maintenant reconnue comme une pratique efficace. Elle est aussi une auteure prolifique sur le sujet et a publié des données probantes appuyant une plus grande intégration de ce principe à une réforme des études de médecine, ainsi que des politiques et du système de soins de santé.
  • Colonel (retraité) Ian Anderson, M.D. – Médaille commémorative John-McCrae : Le travail du Dr Ian Anderson en tant que chirurgien militaire dans les Forces armées canadiennes a guidé sa volonté de toujours vouloir mieux protéger nos soldats sur le terrain. Son travail dans des comités internationaux à l’OTAN, en plus de multiples déploiements en Afghanistan, lui ont permis de contribuer à notre compréhension des effets des mines antipersonnel et à l’élaboration d’équipement de protection pour les soldats canadiens. Le Dr Anderson a quitté l’armée en 2012 et a cessé d’exercer activement la chirurgie en 2019. Il continue à enseigner les soins de traumatologie à l’Université de Calgary.
  • Dre Najma Ahmed – Prix Sir-Charles-Tupper de représentation politique : La Dre Najma Ahmed était de garde le soir de la fusillade dans le quartier grec de Toronto en juillet 2018. Deux personnes sont mortes et 13 autres ont été blessées, et la Dre Ahmed a dû opérer trois des victimes. Ce qu’elle a vu lors de cette soirée l’a poussée à créer un groupe local composé de médecins nommé Médecins canadiens pour un meilleur contrôle des armes à feu (Canadian Doctors for Protection from Guns, ou CDPG). Le groupe prône une approche différente au contrôle des armes à feu : il propose que celui-ci soit traité comme un problème de santé publique plutôt qu’une question de propriété. Le travail de la Dre Ahmed sur le projet de loi C-71, au nom de CDPG, a joué un rôle crucial dans la reclassification de 1500 modèles d’armes semi-automatiques. La Dre Ahmed et son groupe travaillent maintenant à renforcer le projet de loi C-71 afin qu’il inclue également les armes de poing semi-automatiques.
  • Dr Gurdeep Parhar – Prix Dr-William-Marsden d’éthique et de professionnalisme en médecine : Le Dr Gurdeep Parhar, défenseur de longue date de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans la profession médicale, est aussi un modèle pour les professionnels de la santé confrontés à des dilemmes éthiques difficiles. Ses collègues se demandent souvent « Que ferait le Dr Parhar? ». Sa philosophie visionnaire et son professionnalisme le poussent à rejeter les partis pris traditionnels et à mettre l’accent sur un traitement équitable pour tous, y compris les communautés marginalisées et généralement mal servies. Suivi par un grand nombre d’abonnés sur Twitter, il a également dirigé l’élaboration d’un cadre de responsabilité sociale et de reddition de comptes pour la faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique. De plus, il a eu la prévoyance de créer des lignes directrices pour l’utilisation des réseaux sociaux alors que de nombreux médecins ne faisaient que commencer à utiliser de telles plateformes.
  • Dre Vanessa Maclean – Prix May-Cohen pour femmes mentores : En 2017, la Dre Vanessa Maclean a étudié l’expérience de leadership des femmes médecins en Alberta. Ses découvertes ont été révélatrices : les femmes étaient sous-représentées dans les postes de leadership en soins de santé et elles faisaient encore face à des obstacles pour y accéder. Plusieurs des recommandations du rapport historique qui a fait suite à son étude ont été mises en place par les Services de santé de l’Alberta, et la Dre Maclean continue aujourd’hui de prêcher par l’exemple en encadrant activement des chefs de file émergentes en médecine pour les aider à cultiver leurs talents de leader.
  • Elisa Levi – Prix de leadership Dr-Brian-Brodie pour apprenants en médecine : Durant toute sa carrière, Elisa Levi a cherché à trouver des manières de faire changer les choses. Après avoir commencé sa vie professionnelle en tant que diététiste, elle est maintenant à mi-parcours dans ses études en médecine; elle veut devenir médecin de famille. En tant qu’Anichinabée membre des Chippewas de la Première Nation de Nawash ayant des racines la liant à la Première Nation d’Elsipogtog, elle sait que « les peuples autochtones ont beaucoup à nous enseigner en matière d’équité en santé ». Elle a d’ailleurs contribué à la définition des principes directeurs pour les Premières Nations lors de la mise en œuvre du nouveau guide alimentaire canadien et a fait partie de l’équipe qui a mis au point la première stratégie de lutte contre le cancer chez les peuples autochtones. Après l’obtention de son diplôme en 2021, elle envisage de travailler avec des patients en milieu rural, peut-être dans sa région natale de la péninsule Bruce.
  • Dre Claudel Pétrin-Desrosiers – Prix de leadership Dr-Brian-Brodie pour apprenants en médecine : En 2012, peu de gens parlaient des effets des changements climatiques sur la santé. Encore étudiante en médecine à cette époque, la Dre Claudel Pétrin-Desrosiers faisait partie de ce groupe restreint. Depuis, elle a continué à utiliser sa position de leader d’opinion pour souligner le lien indéniable entre les changements climatiques et la santé. Connue mondialement pour ses activités de représentation, cette médecin à la personnalité rassembleuse préside le comité québécois de l’Association canadienne des médecins en environnement (ACME) et fait actuellement une maîtrise en environnement dans le cadre du programme de formation de cliniciens-chercheurs au CLSC des Faubourgs à Montréal. 
  • Niharika Shahi – Prix de leadership de l’AMC pour jeunes chefs de file (étudiant) : Originaire de Thunder Bay, Niharika Shahi s’est rapidement rendu compte dans sa carrière que des problèmes de santé particuliers pouvaient affecter certaines communautés. Elle travaille donc avec des organismes communautaires pour sensibiliser la population du Nord de l’Ontario aux besoins en santé propres à cette région. Ces besoins incluent notamment une réponse à la crise des opioïdes, l’amélioration de l’accès aux services en santé mentale pour les jeunes Autochtones et une formation au sujet de la traite des personnes. À titre de présidente des étudiants du Nord et des régions rurales de l’Association des étudiants en médecine de l’Ontario, elle a milité pour l’amélioration de l’accès à des événements en médecine et a obtenu la diffusion en direct de congrès et conférences importants. Elle envisage de faire une résidence en radiologie à Hamilton avant de retourner servir sa communauté.
  • Dr Naheed Dosani – Prix de leadership de l’AMC pour jeunes chefs de file (médecins en début de carrière) : Travailler avec les personnes sans-abri de Toronto durant la dernière année de sa résidence a été un moment décisif pour le Dr Naheed Dosani : c’est là qu’il a constaté les lacunes majeures en matière d’équité de l’accès aux soins palliatifs pour les personnes sans-abri ou logées de manière précaire. En juillet 2014, après avoir terminé sa résidence, il a lancé un programme transformateur améliorant l’accès aux soins palliatifs pour les populations les plus vulnérables et marginalisées de notre société. Son programme de formation et de soins palliatifs pour les sans-abri (Palliative Education and Care for the Homeless, ou PEACH) a été reproduit dans d’autres collectivités canadiennes et a donné naissance au programme Good Wishes, qui organise des activités spéciales pour les patients vulnérables en fin de vie. 
  • Dre Vanessa Poliquin – Prix de leadership de l’AMC pour jeunes chefs de file (médecins en début de carrière) : Tôt dans sa carrière d’obstétricienne-gynécologue, la Dre Vanessa Poliquin a réalisé à quel point on en savait peu sur les maladies infectieuses durant la grossesse. Déterminée à combler cet écart de connaissances, elle a collaboré avec plusieurs spécialistes canadiens des maladies infectieuses reproductives pour mettre en place un programme de formation à l’Université du Manitoba. Aujourd’hui, elle est une sommité au Canada dans le domaine des maladies infectieuses reproductives, et son expertise était en grande demande durant les premières phases de la pandémie de COVID-19. Aujourd’hui, elle continue de diriger des groupes de travail régionaux et nationaux pour veiller à ce que les fournisseurs de soins prénataux disposent des conseils fondés sur les meilleures données probantes possible à mesure que la situation entourant la COVID-19 évolue.
  • Dre Anthea Lafreniere – Prix de leadership de l’AMC pour jeunes chefs de file (médecins résidents) : La Dre Anthea Lafreniere a vite compris comment le monde de la politique médicale pouvait améliorer les issues de santé. Sa passion pour faire bouger les choses l’a amenée à participer à un vaste éventail de projets, comme la conception d’applications Web pour la responsabilisation des patients ou l’obtention rapide de postes de leader au sein des organismes médicaux les plus importants au Canada. Une fois sa résidence terminée, la Dre Lafreniere envisage de faire un stage postdoctoral en pédopathologie.
  • Dre Kimberly Williams – Prix de leadership de l’AMC pour jeunes chefs de file (médecins résidents) : La solidarité fait partie intégrante de la philosophie de la Dre Kimberly Williams : « Si nous voulons bâtir des communautés fortes, nous devons veiller à offrir de l’aide aux personnes qui en ont besoin. » C’est cet engagement qui l’a inspirée à se lancer dans une carrière médicale et à trouver des façons d’améliorer la santé et le bien-être de tous par d’autres moyens que la médecine. Elle a notamment créé des lignes directrices sur les mesures d’adaptation équitables pour les stagiaires en médecine ayant un handicap et cofondé Kolabo, un programme collaboratif hébergé par l’Université de Calgary visant à bonifier la formation spécialisée en psychiatrie dans la région de Mwanza, en Tanzanie. La Dre Williams entame sa dernière année de formation postdoctorale en neuropsychiatrie. 
  • Vivian Tsang – Prix de leadership de l’AMC pour jeunes chefs de file (étudiants) : Le quartier Downtown Eastside de Vancouver en est un qu’on tente généralement d’éviter. Mais pas Vivian Tsang. Alors qu’elle était encore au secondaire, animée par un sens aigu de la justice et la ferme conviction que tout le monde a droit à un accès équitable aux soins de santé, elle a lancé son propre organisme à but non lucratif, la Humanitarian Organization for Providing Empowerment (HOPE). Reconnue et appuyée à l’international par la Fondation Clinton, HOPE offre des initiatives communautaires comme le mentorat entre pairs pour les jeunes vulnérables, des ateliers sur l’hygiène menstruelle et sexuelle et la distribution de fournitures d’hiver aux personnes sans abri. Dans le cadre de ses études en médecine à l’Université de la Colombie-Britannique, Vivian Tsang a pu enrichir son engagement communautaire par sa participation à un stage à l’Organisation mondiale de la Santé, où elle a contribué à une initiative de prévention de la transmission du VIH et de la tuberculose au Zimbabwe et en Afrique du Sud. 

-30-

Back to top