L’Association médicale canadienne (AMC) prend acte des engagements en santé du gouvernement du Québec dévoilés dans son plus récent budget, déposé jeudi à l’Assemblée nationale.

En raison des effets importants de la pandémie sur la population, et particulièrement sur les aînés, nous estimons que le gouvernement du Québec a fait les bons choix en augmentant de 10 milliards de dollars sur six ans ses investissements en santé, notamment dans l’accès aux soins de première ligne et en santé mentale.

Nous reconnaissons aussi l’effort du gouvernement pour améliorer l’offre des soins aux aînés québécois avec des investissements importants de deux milliards de dollars sur cinq ans dans les secteurs névralgiques de l’accès aux soins, du soutien et du maintien à domicile, et en hébergement.

De plus, il y a quelques mois, nous avions souligné au gouvernement l’importance de bonifier le crédit d’impôt remboursable pour le maintien à domicile, dont les coûts privés ne cessent d’augmenter. Nous sommes heureux de la réponse du gouvernement qui fait passer le crédit de 35 à 40 pour cent.

L’AMC rappelle que ces investissements sont nécessaires puisqu’un rapport de la firme Deloitte rendu public le 25 mars 2021 estime que les besoins en santé pour les aînés doubleront au cours de la prochaine décennie. L’adaptation de l’offre de soins en fonction de l’évolution des besoins de la clientèle vieillissante sera donc essentielle.

Même si la situation sanitaire a eu un effet majeur sur les finances de la province en 2020, le gouvernement Legault doit continuer de faire tout en son pouvoir pour que le système de santé puisse jouer son rôle et soigner adéquatement ses patients, le plus tôt possible. Des investissements ciblés dans le soutien au personnel médical seront incontournables au cours des prochaines années.

Comme tous les partenaires de l’écosystème de soins de santé du Québec, l’AMC est elle aussi en mode solution pour offrir à toute la population un système de santé accessible, efficace et durable.

Dre Ann Collins
Président de l’AMC

Dr Abdo Shabah
Porte-parole et membre du Conseil d’administration