Chaque année, lorsque nous soulignons l’importance du Mois de la fierté et célébrons avec la communauté LGBTQ2IA+, nous constatons à quel point l'inclusion et l'équité nous rendent plus forts en tant que profession et nous permettent d’offrir des soins exempts de préjugés à notre communauté de patients.

Notre association, tout comme les autres organisations médicales et établissements de soins de santé, a un rôle unique à jouer dans la promotion de politiques sanitaires qui favorisent l’inclusion et l'équité dans l’accès aux soins de santé. Les leçons tirées de la pandémie de COVID-19 ont mis en lumière l’importance, pour le système de santé, de répondre aux besoins de l’ensemble de la population canadienne. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons nous assurer que tous et toutes bénéficient de soins inclusifs et sécuritaires, en particulier les personnes les plus vulnérables d’entre nous.

La prestation de soins de santé de qualité devrait être un droit et non un privilège. La Politique Équité et diversité en médecine de l’AMC continue de servir de base aux principes directeurs et aux recommandations visant à promouvoir l’équité et la diversité en médecine.

Ann Collins, M.D.

Présidente, Association médicale canadienne