Association médicale canadienne

La découverte d’une fosse commune contenant les restes de 215 enfants sur le site d’un ancien pensionnat indien à Kamloops, en Colombie-Britannique, a provoqué une onde de choc, de colère et de tristesse qui continue de balayer tout le pays. Tant que des mesures et des changements concrets ne sont pas apportés, nous devons laisser cette onde se propager.

À l’aube de la troisième décennie du 21e siècle, l’héritage du colonialisme est omniprésent au Canada. Le racisme systémique continue de gangrener notre société et nos institutions. Nous pouvons et devons en faire plus pour combattre ses effets dévastateurs. L’Association médicale canadienne (AMC) appuie une réponse rapide à l’appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

Les pensionnats indiens ne sont pas les seules institutions publiques du Canada qui ont été le théâtre de mauvais traitements et d’abus envers les Autochtones. L’enquête de la coroner sur la mort de Joyce Echaquan est un rappel douloureux du spectre que fait planer le racisme systémique sur nos sociétés.

L’AMC participe activement au processus de réconciliation avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada et s’engage à cibler et à confronter le racisme systémique et les iniquités structurelles au sein de notre système de soins de santé et de la communauté médicale. Pour respecter cet engagement, il est essentiel de bien comprendre les expériences des personnes autochtones dans le système de santé. L’AMC appuie la réalisation d’une série de films qui abordent les répercussions du colonialisme et du racisme systémique sur les soins de santé; il s’agit là d’une des nombreuses mesures nécessaires pour parvenir à un changement positif.

La mort accablante de ces 215 enfants doit mener à des changements durables. L’AMC encourage chacun et chacune à se renseigner sur l’héritage des pensionnats indiens et à réfléchir sur les gestes que nous pouvons poser, à l’échelle individuelle ou institutionnelle, dans notre cheminement vers la réconciliation.

 

Dre Ann Collins

Présidente, Association médicale canadienne

Back to top