L’Association médicale canadienne (AMC) prend acte de la décision de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire mondiale en lien avec la COVID-19, marquant ainsi le début d’une nouvelle étape de la pandémie.

Toute phase de crise a une fin. Cependant, les effets de la COVID-19, notamment ceux à long terme, ne vont pas disparaître. L’AMC rappelle à la population canadienne que cette maladie est toujours présente dans nos collectivités et qu’elle continuera de faire partie de nos vies. Encore aujourd’hui, malheureusement, des Canadiennes et des Canadiens sont hospitalisés et perdent la vie à cause de ce virus. La semaine dernière seulement, l’OMS relevait d’ailleurs qu’« une infection sur dix entraînerait une affection post-COVID, ce qui laisse penser que des centaines de millions de personnes auront besoin de soins à long terme ». Au Canada, on estime que 1,4 million de personnes vivent avec la COVID-19 de longue durée.

Nous encourageons toute la population à suivre les conseils des autorités locales et à se faire adéquatement vacciner, et pressons les Canadiennes et les Canadiens de continuer à prendre toutes les précautions raisonnables, dont porter le masque au besoin – surtout en présence de personnes vulnérables – et rester à la maison en cas de maladie.

Dr Alika Lafontaine