Association médicale canadienne

À la veille de la première longue fin de semaine estivale au Canada, l’AMC encourage tout le monde à garder le cap sur les mesures de protection, à aller se faire vacciner le moment venu et à exprimer sa gratitude.  

L’été s’annonce prometteur, mais il ne faut pas perdre de vue les risques liés à la COVID-19, qui sont toujours présents. Depuis le début de la pandémie, la définition de la sécurité a changé : pour assurer la sécurité de tous, il faut continuer à respecter les mesures sanitaires en vigueur. 

La gratitude reste de mise, ne serait-ce que pour souligner le travail essentiel du personnel de la santé, qui œuvre jour et nuit dans des conditions indescriptibles afin de soigner les patients et de servir les collectivités. Nous tenons aussi à exprimer notre immense reconnaissance envers nos vaccinateurs, qui répandent l’espoir à chaque injection. Votre travail en cette longue fin de semaine est un autre exemple éloquent de votre détermination à vaincre cette pandémie.

Nous voulons également remercier les millions de Canadiens qui ont accepté de retrousser leur manche pour se protéger tout en protégeant les autres. À ce jour, plus de la moitié de la population a reçu au moins une dose de vaccin. Grâce au succès de la campagne de vaccination et au resserrement des mesures sanitaires, le nombre de cas quotidien commence à se stabiliser au pays, voire à diminuer dans certaines régions.

Malgré cette évolution encourageante de la situation, nous ne pouvons pas risquer de saboter les gains des dernières semaines. Bien que nous aimerions tous et toutes célébrer l’arrivée officieuse de l’été avec nos proches cette fin de semaine, il ne faut pas baisser la garde prématurément. Nous devons suivre les directives des autorités sanitaires et garder le cap sur notre protection mutuelle.

 

Ann Collins, M.D.

Présidente de l’Association médicale canadienne

Back to top