En partenariat avec Gestion financière MD inc. (MD), la Banque Scotia et l’Association médicale canadienne (AMC) ont annoncé aujourd’hui qu’elles verseront une contribution de 200 000 $ au Défi Respirateur Code Vie.

Initiative conjointe de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal (FHGM) et de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), ce concours mondial d’innovation, qui a eu lieu en mars, invitait les participants à concevoir un respirateur simple, peu coûteux et facile à fabriquer et à entretenir, qui pourrait être déployé partout où c’est nécessaire pour sauver des vies.

« Nous sommes fiers de contribuer au soutien des professionnels de la santé, alors qu’ils protègent les personnes vulnérables pendant cette pandémie. Nous espérons que ce genre d’initiative permettra d’alléger une partie du fardeau et de sauver des vies », explique Glen Gowland, chef de groupe, Gestion de patrimoine mondiale à la Banque Scotia.

Les propositions de plus de 2 600 ingénieurs, scientifiques, programmeurs et experts en technologie médicale de 90 pays avaient été reçues au 31 mars.

« L’innovation est au cœur de la réponse à la COVID-19, et nous sommes ravis de soutenir un processus dynamique qui offre des solutions concrètes aux pressions croissantes exercées sur notre système de santé. Nous avons la chance de bénéficier des connaissances de penseurs et de chefs de file innovateurs au Canada et ailleurs pour mettre en place des solutions qui amélioreront les soins aux patients », se réjouit le Dr Abdo Shabah, porte-parole et représentant du Québec au Conseil d’administration de l’AMC.

Cette contribution financière, qui servira à remettre un prix et à assumer une partie des coûts opérationnels du Défi, est la plus récente d’une série de contributions faites dans le cadre de l’entente de dix ans entre la Banque Scotia et l’AMC pour soutenir la profession médicale au Canada. La Banque Scotia et MD poursuivent leur travail proactif avec l’AMC et leurs organisations partenaires afin de déterminer les besoins essentiels des médecins et le soutien requis par la profession médicale.