Comme tout le monde au pays, nous sommes encouragés de voir que Santé Canada a approuvé un vaccin contre la COVID-19 aujourd’hui. Le fait d’avoir atteint ce stade en moins d’un an est remarquable, et nous tenons à féliciter la communauté scientifique pour cette importante réussite.

Les vaccins approuvés par Santé Canada sont un moyen sécuritaire et efficace de protéger les gens contre les maladies infectieuses graves. L’évaluation des données scientifiques et cliniques est rigoureuse et garantit l’innocuité du vaccin pour les Canadiens.

La bonne distribution du vaccin sera cruciale. Tous les paliers gouvernementaux doivent collaborer à l’organisation d’une campagne de vaccination contre la COVID-19 assurant la distribution rapide et équitable du vaccin. La priorité, tel que recommandé par le Comité canadien national sur l’immunisation (CCNI), devrait aller aux personnes qui sont le plus à risque de développer une forme grave de la maladie ainsi qu’à celles qui sont le plus exposées au virus en raison de leur travail.

L’AMC entend jouer un rôle central pour inciter la population à se faire vacciner et aider les médecins à expliquer aux patients les bienfaits de la vaccination. Nous savons que les campagnes de vaccination ont sauvé plus de vies que toute autre intervention de santé, et le vaccin contre la COVID-19 donnera la protection nécessaire contre le virus.

Nous souhaitons tous un retour à la normale aussi rapide que possible, mais la vaccination prendra du temps et la nouvelle annoncée aujourd’hui ne signifie pas que la COVID-19 n’existe plus. Nous encourageons donc la population à faire preuve de vigilance et à suivre à la lettre les mesures de santé publique, maintenant plus que jamais, pour endiguer le virus et limiter sa propagation.

Dre Ann Collins
Présidente, Association médicale canadienne