En cette Journée nationale des peuples autochtones, l’Association médicale canadienne (AMC) se joint à l’ensemble de la population canadienne dans une réelle volonté de continuer à apprendre et à poser des gestes concrets en faveur de la vérité et de la réconciliation.

L’AMC est consciente du rôle qu’a joué la profession médicale comme instrument de la colonisation. Nous devons maintenant faire face à ce passé tout en établissant des relations respectueuses avec les peuples autochtones et en promouvant des soins de santé inclusifs pour tous et pour toutes.

Nous avons à cœur de travailler avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis afin d’élaborer un plan d’action axé sur l’amélioration des résultats de santé des peuples autochtones. À cette fin, nous créons le Cercle d’orientation stratégique, formé de membres des Premières Nations, d’Inuits et de Métis ayant une expertise pertinente, qui collaboreront avec l’AMC et la conseilleront sur les façons d’aider à améliorer les résultats de santé des peuples autochtones.

Nous voulons continuer à établir des relations collaboratives et constructives avec les peuples autochtones, partout au Canada. Et nous demandons à l’ensemble de la population canadienne de faire de même.

Katharine Smart, M.D., FRCPC
Présidente, Association médicale canadienne