Association médicale canadienne

Afin de répondre aux demandes uniques que la COVID-19 crée pour la profession médicale, l’Association médicale canadienne (AMC) lance un service d’aide, la ligne SOS bien-être. Financée par la Banque Scotia et Gestion financière MD, cette ligne spécialisée offrira, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, du soutien et des conseils aux médecins, aux médecins résidents, aux étudiants en médecine et à leurs familles immédiates. Le service qui s’ajoutera aux ressources déjà offertes par les programmes de santé des médecins provinciaux et territoriaux.

« Même avant la COVID-19, la médecine était une profession très stressante qui affectait le bien-être des médecins. Mais aujourd’hui, les pressions se sont multipliées : pénurie d’EPI, heures de travail exigeantes, protocoles de pratique changeants, sans compter la crainte constante de contracter le virus. Tout ça peut causer de la détresse, souligne le Dr Sandy Buchman, président de l’AMC. Notre objectif, c’est l’équité. Nous voulons que tous les médecins et les apprenants en médecine du Canada aient accès à une ligne de soutien dans leur province s’ils en ont besoin. »

« La Banque Scotia est fière de maintenir sa tradition d’aide en soutenant les communautés dans leur milieu de vie et de travail. La santé mentale de la communauté médicale est extrêmement importante, surtout en cette période de lutte contre la pandémie. Nous espérons que la ligne SOS bien-être apportera le soulagement nécessaire au moment voulu, indique Alex Besharat, vice-président à la direction, Gestion de patrimoine – Canada à la Banque Scotia. »

« Malgré le fardeau que la pandémie fait peser sur la santé mentale des médecins, ces deniers ont toujours montré un engagement sans faille à prendre soin des Canadiens, ajoute Daniel Labonté, président et chef de la direction de MD. MD est fière de participer à la création de la ligne SOS bien-être, qui permettra aux médecins et à leur famille d’avoir des conversations authentiques sur la santé mentale dans un contexte sûr, sans obstacle. »

La ligne SOS bien-être offre un soutien confidentiel en français, en anglais et en d’autres langues. Ce service est offert par l’intermédiaire de Morneau Shepell, et tous les appels sont traités par des conseillers formés pour répondre aux besoins particuliers des professionnels médicaux. Il est offert à l’ensemble des médecins et des apprenants et à leur famille.

La ligne SOS bien-être est offerte en Saskatchewan, en Ontario, en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Yukon et au Nunavut, grâce à des partenariats avec les associations médicales provinciales et territoriales concernées. Les autres régions du Canada offrent déjà des services sur mesure de soutien aux médecins. Nos efforts combinés garantiront que tous les médecins et leur famille reçoivent le soutien nécessaire, d’un océan à l’autre.  

C’est la dernière d’une série de collaborations entre la Banque Scotia, MD et l’AMC, qui s’engagent à soutenir la profession médicale et à promouvoir la santé au Canada; les organisations ont versé un total de 26 millions de dollars jusqu’à présent.

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La ligne SOS bien-être a été dissoute le 30 novembre 2022.

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