Association médicale canadienne

L’Association médicale canadienne (AMC) accueille favorablement le budget 2020-2021 présenté aujourd’hui par le ministre des Finances du Québec, lequel réaffirme la volonté du gouvernement d’améliorer l’accès aux soins en modernisant davantage la prestation des soins de santé et en adoptant des mesures destinées aux aînés et proches aidants.

Un meilleur accès aux soins est une priorité pour l’AMC. C’est pourquoi elle voit d’un bon œil les investissements visant l’optimisation des systèmes d’information des établissements et le développement d’applications visant à faciliter l’accès aux soins de santé et leur prestation. Pour l’AMC, ces sommes supplémentaires devraient notamment servir à la conception et au déploiement de soins virtuels au Québec, afin de permettre aux patients d’être soignés au bon endroit et au bon moment.

« Aujourd’hui, plus des deux tiers des suivis médicaux peuvent être réalisés virtuellement, rappelle le Dr Abdo Shabah, représentant du Québec au Conseil d’administration de l’AMC. C’est pourquoi la mise en place d’outils facilitant les soins à distance doit être une priorité », affirme-t-il. 

Proches aidants et soins aux aînés
Les personnes aidantes sont un élément essentiel du maintien à domicile des personnes âgées et de celles en perte d’autonomie. À ce compte, l’AMC salue l’instauration d’un nouveau crédit d’impôt remboursable pour personnes aidantes; une mesure pour laquelle l’AMC milite depuis plusieurs années. D’ailleurs, l’AMC offre son expertise au gouvernement du Québec dans la mise en place de sa toute première politique nationale pour les proches aidants. Nous prenons également acte des mesures pour appuyer les aînés, car elles contribuent au renforcement du système de santé québécois et à l’amélioration de l’accès aux soins.

Lutte contre les changements climatiques et impacts sur la santé
Les professionnels de la santé sont à même de constater les répercussions des changements climatiques sur la santé des patients, notamment en ce qui a trait aux problèmes liés aux périodes de chaleur accablante, aux maladies cardiorespiratoires, aux éclosions de maladies infectieuses et aux troubles de stress post-traumatique. L’AMC applaudit la reconnaissance par le gouvernement du Québec de l’impact des changements climatiques sur la santé. Nous sommes disposés à travailler avec le gouvernement à la réduction de l’empreinte écologique du système de santé et, par le fait même, à celle des émissions de gaz à effet de serre.

« Les médecins sont les premiers à constater que les systèmes de santé prennent en charge de plus en plus de patients présentant des problèmes de santé liés aux changements climatiques, explique le Dr Shabah. C’est pourquoi nous invitons le gouvernement du Québec, dans le cadre d’une gouvernance efficace de la lutte contre les changements climatiques, à tenir compte des répercussions de ces changements sur la santé de la population québécoise », conclut-il.

 

Back to top