Association médicale canadienne

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et l’Association médicale canadienne (AMC) sont heureuses d’annoncer un partenariat pour la création et le déploiement de formations portant sur le leadership médical. 

Cette entente entre la FMOQ et l’AMC permet aux deux organisations d’offrir conjointement six formations en leadership médical d’ici 2024. Les deux organisations pourraient augmenter le nombre de formations et la durée de l’entente au fur et à mesure que les formations seront offertes aux médecins.

Le contenu de ces formations de développement professionnel continu (DPC) est fondé sur des évaluations des besoins des médecins de famille québécois effectuées par la FMOQ depuis 2017 et principalement au cours de la dernière année alors que le système de santé a été mis à mal par la pandémie de COVID-19.

« Au moment où une crise sanitaire inédite bouscule nos habitudes et nos vies depuis maintenant plus de 18 mois, la profession médicale doit plus que jamais faire preuve de souplesse et d’ouverture, mais aussi de leadership. Pour les médecins de famille, offrir les meilleurs soins possibles à la population en ces circonstances particulières exige encore davantage d’engagement et d’innovation. D’ailleurs, la première formation “L’organisation du travail et la gestion du temps”, découlant de ce nouveau partenariat prometteur avec l’Association médicale canadienne, affiche déjà complet. Voilà pourquoi la Fédération est fière d’accompagner les médecins de famille québécois dans leur quête d’une formation continue riche et diversifiée », a déclaré le Dr Louis Godin, président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ).

« L’ouragan provoqué par la pandémie de COVID-19 a démontré que le système de santé doit innover s’il veut rester fonctionnel, et se transformer pour répondre aux besoins présents et futurs des patients. Les médecins leaders sont essentiels si l’on veut y arriver. L’AMC est heureuse de s’associer à la FMOQ pour mieux les outiller dans leur prise de décisions », a souligné le Dr Abdo Shabah, membre du Conseil d’administration de l’AMC et urgentologue de Montréal.

Surveillez nos communications pour de nouvelles dates de la formation L’organisation du travail et la gestion du temps, ou pour de nouvelles formations offertes aux membres de la FMOQ et de l’AMC.

Back to top