Au nom de l’Association médicale canadienne (AMC), je vous félicite pour votre réélection à titre de député et premier ministre du Canada.

La population canadienne s’est prononcée. Le mandat fédéral d’améliorer les systèmes de santé déjà mis à mal au pays, et de diriger notre réponse collective à la pandémie de COVID-19 est clair.

Nous devons nous atteler de toute urgence à la tâche importante consistant à remplir ce mandat, créant une voie durable pour l’avenir de la santé. Il est temps de repenser la santé au Canada.

Pendant la campagne électorale, le Parti libéral, sous votre leadership, a fait d’importantes promesses à la population canadienne. L’AMC soutient fermement votre engagement à offrir un nouvel investissement de 25 milliards de dollars pour la santé afin de :

• terminer la lutte contre la COVID-19;
  • créer un système de santé pour tous;
  • assurer l’accès aux médecins de famille et aux soins primaires;
  • poursuivre le processus de réconciliation.

Alors que la quatrième vague de la pandémie progresse et que les préoccupations s’intensifient dans de nombreuses provinces et dans les territoires, le gouvernement fédéral doit agir de toute urgence pour faire en sorte que des mesures de santé publique appropriées soient prises, que les taux de vaccination continuent à augmenter et que les personnes les plus vulnérables soient protégées.

Les travailleurs de la santé et les patients, partout au pays, font face à du harcèlement et à de dangereuses manifestations devant les établissements de soins de santé. L’AMC exige une attention immédiate afin de protéger la sécurité et le bien-être des travailleurs de la santé et de leurs patients.

Dans le cadre de l’établissement des priorités du gouvernement fédéral pour le budget de 2022, il est grand temps de présenter un plan clair pour augmenter les investissements fédéraux dans nos systèmes de santé publics. Nos travailleurs de la santé eux-mêmes sont les fondements de ces systèmes.

Il ne peut pas y avoir de soins de santé sans les travailleurs de la santé. Les taux d’épuisement professionnel et les pénuries de main-d’œuvre augmentent. Un leadership fédéral est absolument requis pour garantir des investissements immédiats dans les ressources et la planification des effectifs de santé nationale.

L’AMC est prête à travailler avec votre gouvernement pour répondre à ces priorités sans attendre. Au nom de nos 80 000 membres, médecins et apprenants en médecine, je propose de vous rencontrer, ainsi que les membres de votre cabinet, afin de discuter de ce mandat.

Katharine Smart, M.D., présidente de l’AMC