Association médicale canadienne

En 2019, les cabinets de médecins employaient directement et indirectement plus de 289 000 Canadiens selon un rapport publié aujourd’hui par Le Conference Board du Canada. La contribution des cabinets de médecins à l’économie canadienne, ce qui comprend l’emploi et l’achat de produits et de services, s’est élevée à 39,5 milliards de dollars en 2019. 

« En plus de soutenir une infrastructure sanitaire essentielle, les cabinets de médecins sont un élément clé de l’économie canadienne, apportant une contribution importante aux communautés et au pays, souligne la Dre Ann Collins, présidente de l’Association médicale canadienne (AMC). Compte tenu des répercussions de la pandémie, l’AMC accueille favorablement les mesures prises par les gouvernements pour assurer la stabilité des cabinets de médecins en cette période sans précédent. Nous continuons à encourager de telles mesures pour les cabinets, reconnaissant leur double contribution à la santé des Canadiens et à l’économie. » 

Le rapport, intitulé L’incidence économique des cabinets de médecins, a été financé par l’AMC et évalue l’incidence économique des cabinets de médecins au Canada.

Greg Hermus, économiste principal du Conference Board du Canada et chercheur responsable du rapport, indique que « le rapport met en évidence la contribution économique des cabinets de médecins en 2019 ainsi que la vulnérabilité de cette contribution pendant la pandémie de COVID-19 ».

Principales conclusions 

  • Il y avait 46 934 cabinets de médecins au pays en 2019, et ils employaient directement 167 000 Canadiens – plus que les télécommunications, les services publics, les services juridiques, les services postaux, et les services de coursiers et de messagers.
  • Pour chaque médecin, 1,91 emploi additionnel était directement soutenu en 2019.
  • Les cabinets de médecins ont apporté 39,5 milliards de dollars au PIB du Canada en 2019. À l’échelle régionale, cette même année, les cabinets de médecins ont apporté près de 14 milliards de dollars au PIB de l’Ontario, 9,6 milliards à celui du Québec, 5,7 milliards à celui de l’Alberta et 5,6 milliards à celui de la Colombie-Britannique.

Répercussions de la COVID-19

  • Pendant la pandémie de COVID-19, 91 % des médecins ont dit avoir connu une réduction des soins aux patients, 33 % d’entre eux disant que cette diminution était de plus de 50 %. 
  • Pour les médecins qui ne touchent pas de salaire, cette grave diminution a entraîné des difficultés financières causant des mises à pied et des fermetures.
Back to top