Depuis 17 mois, les soins de santé subissent des pressions sans précédent et connaissent des changements considérables. De nouvelles façons de prodiguer les soins ont été adoptées, les médecins se font entendre en tant que leaders en santé, et l’importance d’avoir un système de santé solide est mise en lumière.

Malgré ces progrès, des inégalités de longue date au sein de notre système ont aussi été mises au jour. Alors que la pandémie nous montre comment nous pouvons faire les choses différemment, nous devons saisir cette occasion pour apporter des changements significatifs en santé et dans la société.

L’Association médicale canadienne (AMC) veut jouer un rôle clé dans cet appel au changement dont nous avons tant besoin. Nous devons donc nous assurer que notre Conseil d’administration et nos comités sont formés de représentants issus de communautés et de milieux variés afin de mettre à profit les compétences de divers leaders en santé pour définir notre travail futur.

Nous devons revoir les modèles des structures établis et c’est pourquoi nous irons de l’avant en présentant les changements proposés à la gouvernance lors de l’Assemblée générale annuelle de l’AMC, le 22 août prochain. Voici un aperçu de ces changements et pourquoi ils sont nécessaires.

Groupe diversifié de membres du CA choisis selon un modèle délibéré

La diversité et l’équité ne doivent pas être laissées au hasard. Nous proposons de former un nouveau comité de recrutement pour le leadership et la diversité (CRLD), qui collaborera avec les associations médicales du pays et les groupes traditionnellement sous-représentés pour rechercher des personnes candidates possibles et faire un travail de sensibilisation efficace. Le CRLD recommandera des candidatures qui répondent aux exigences d’un ensemble évolutif d’attributs et de compétences en matière de diversité pour pourvoir les postes vacants au Conseil d’administration et aux comités de l’AMC.

Augmentation de la participation directe des membres à la sélection des membres du CA et des comités

Par le passé, seuls de petits groupes de délégués votaient pour ratifier les postes dans le Conseil d’administration et les comités. Les changements de gouvernance proposés élargiront ce processus pour y inclure tous les membres inscrits de l’AMC présents à l’AGA. Chaque membre pourra participer.

Personne candidate au poste de président ou présidente désignée élue par tous les membres

La présidence de l’AMC est assurée par une rotation annuelle entre les provinces et les territoires. Un médecin québécois a occupé la présidence en 2016-2017. L’année prochaine, le candidat au poste de président désigné sera un médecin de la Colombie-Britannique. Selon le processus actuel, seuls les membres de l’AMC de cette province pourraient élire la personne candidate. Selon les changements proposés, tous les membres de l’AMC pourront voter, ce qui reflétera mieux la portée pancanadienne de la présidence et son rôle de représenter la profession partout au Canada.

Des changements guidés par des conseils d’experts

Pour définir les changements proposés à la gouvernance, l’AMC a travaillé en étroite collaboration avec des experts en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en plus de tenir des consultations avec des médecins et des apprenants en médecine sur l’#EDI, et d’observer d’autres organismes professionnels qui utilisent les meilleures pratiques dans leur processus de recherche pour les postes de direction.

L’amélioration continue et l’innovation sont à la base des changements récents et à venir au sein de l’AMC et les changements proposés aujourd’hui vont dans la bonne direction. C’est pourquoi nous invitons l’ensemble des médecins et des apprenants en médecine qui partagent ces objectifs et cette vision à s’inscrire à l’AGA et à voter OUI à ces changements proposés aux règlements, le 22 août prochain.

L’AMC a toujours évolué et continuera d’évoluer avec comme objectif d’être la voix d’une profession dynamique pour une population en santé.

Dre Ann Collins, présidente de l’AMC

Dr Abdo Shabah, membre du Conseil d’administration de l’AMC et urgentologue de Montréal

Ce texte fut publié dans Profession Santé