L’Association médicale canadienne (AMC) a publié un document de discussion sur la faisabilité d’instaurer des normes nationales en soins de longue durée (SLD). Pour ce faire, l’organisation a collaboré avec l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, la Canadian Society of Long-Term Care Medicine et la Canadian Support Workers Association. Intitulé Des normes nationales pour les soins de longue durée : l’art du possible?, le document demande la tenue de discussions intergouvernementales sur le secteur des SLD et souligne la nécessité de demander des engagements quantifiables comme condition aux transferts fédéraux.

On peut y lire que la pandémie de COVID-19 a mis en exergue le besoin urgent de renforcer la capacité du secteur et d’assurer la qualité des soins prodigués, la déficience profonde du système ne datant pas d’hier.

La population canadienne en est d’ailleurs bien consciente. Un sondage mené en novembre par Ipsos, mandaté par l’AMC, indique que neuf Canadiens sur dix s’inquiètent des difficultés en SLD. De plus, 81 % des répondants jugent que les problèmes dans les établissements de soins de longue durée étaient évidents avant la pandémie, qui n’a fait que les aggraver.

L’AMC presse le gouvernement fédéral de travailler directement avec les provinces et les territoires, et d’ajouter un montant supplémentaire au Transfert canadien en matière de santé, établi en fonction de facteurs démographiques.