Association médicale canadienne

Après presque deux ans de pandémie, l’Association médicale canadienne (AMC) estime que des outils clés comme les vaccins sont nécessaires pour réduire la propagation de la COVID-19 et aider à prévenir la prolifération de nouveaux variants. Les efforts visant à offrir un accès équitable à la vaccination à l’échelle mondiale constituent une étape importante à cet égard. L’AMC encourage donc le gouvernement du Canada à intensifier ses efforts de vaccination à l’échelle mondiale, compte tenu de l’incidence du virus au pays et ailleurs. 

« Le défaut d’accès équitable aux vaccins contre la COVID-19 soulève d’importantes préoccupations d’ordre éthique en plus d’accroître le risque d’émergence de nouveaux variants, a déclaré la Dre Katharine Smart, présidente de l’AMC. Les vaccins sont essentiels à notre sortie de cette pandémie. En offrant cette protection aux autres pays, nous protégeons la population du monde entier, y compris la population canadienne. » 

L’AMC salue l’engagement du gouvernement fédéral, qui a investi plus de 2,5 milliards de dollars pour appuyer la riposte mondiale à la COVID-19, notamment au moyen de la vaccination, et promet de fournir l’équivalent d’au moins 200 millions de doses à l’initiative COVAX d’ici la fin de 2022. Toutefois, l’AMC presse également le fédéral de contribuer à l’accélération de la vaccination à l’échelle mondiale par les moyens suivants :

•    accroître les dons de vaccins à l’initiative COVAX;
•    jouer un rôle prépondérant dans le soutien et le renforcement de la capacité des organisations à livrer et à administrer les vaccins sur le terrain, dans les pays à revenu faible et moyen; 
•    à plus long terme, favoriser la capacité de production de vaccins au pays pour que le Canada puisse accroître sa contribution à l’approvisionnement mondial de vaccins.

Un nouveau sondage Ipsos réalisé au nom de l’AMC révèle que trois personnes sur quatre au Canada estiment que la vaccination à l’échelle mondiale est essentielle pour mettre fin à la pandémie. Voici d’autres résultats :

•    76 % sont d’avis que le Canada possède assez de vaccins anti-COVID-19 pour toute sa population;
•    75 % estiment que la vaccination à l’échelle mondiale contribuera à stopper la pandémie au Canada;
•    77 % pensent que le gouvernement du Canada devrait donner des vaccins aux pays en développement.

« Nous sommes tous épuisés par la propagation de nouveaux variants, l’incidence des formes graves de la maladie, les confinements successifs et les mesures de santé publique pénibles, a déclaré la Dre Smart. Pour mettre fin à ce cycle, nous avons tous un rôle à jouer afin de protéger nos collectivités en nous faisant vacciner, en suivant les conseils de la santé publique locale et en appuyant les efforts de vaccination à l’échelle
mondiale. »

Back to top