Association médicale canadienne

Présenté en grande première aujourd’hui, le film Devoir de mémoire raconte l’expérience de membres des Premières Nations, d’Inuits et de Métis au sein du système de santé, à cinq différentes étapes de la vie : la naissance, l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte et la vieillesse. Le film explore le racisme systémique, les répercussions du colonialisme et les traumatismes continus vécus par les peuples autochtones.

« Devoir de mémoire est à la fois une déclaration et une invitation », a commenté le Dr Ewan Affleck, producteur délégué du film. « Une déclaration selon laquelle le Canada “oublie” volontairement des pans de son histoire qui remettent en question le mythe d’une société tolérante et égalitaire, et une invitation à tendre l’oreille pour que ces histoires soient enfin connues. »

Produit par BUILD. Films et Networked Health, avec le financement et le soutien de l’Association médicale canadienne (AMC), le film s’accompagne de ressources éducatives visant à sensibiliser la population, à inciter à la réflexion et à susciter des conversations sur les façons d’apporter des changements significatifs.

« Les expériences des peuples autochtones au sein du système de santé canadien doivent être entendues et comprises », a affirmé la Dre Ann Collins, présidente de l’AMC. « Les personnes qui ont contribué à ce film méritent notre plus grande reconnaissance pour avoir partagé ces témoignages qui, nous l’espérons, mèneront à un dialogue ô combien nécessaire. »

Consultez le site Web pour visionner le film et prendre connaissance des ressources éducatives proposées : Devoir de mémoire.

Back to top