Association médicale canadienne

Conférence canadienne sur la santé des médecins (CCSM)

Conférence



La conférence mettra en vedette des recherches et des initiatives visant à améliorer la santé et le bien-être des médecins. Elle préconisera une culture générale en médecine plus saine pour les médecins en offrant aux délégués la possibilité d'acquérir des compétences pratiques factuelles et des stratégies à appliquer dans leur milieu de travail.


Appel de résumés – Prolongation!

La date limite pour soumettre un résumé a été reportée au 1er mai 2019.

L'Association médicale canadienne (AMC) et l'Association médicale de Terre-Neuve-et-Labrador (NLMA) sont heureuses de présenter la 6e Conférence canadienne sur la santé des médecins (CCSN), qui se tiendra du 3 au 5 octobre 2019 à l’hôtel Delta du Centre de congrès de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.

À propos de la CCSN

La Conférence canadienne sur la santé des médecins (CCSN) se veut une vitrine de la recherche et des initiatives novatrices portant sur la santé et le bien-être des médecins, tant durant leur formation que dans leur milieu de travail; la conférence constitue aussi un forum pour les apprenants et les médecins à tous les stades de leur carrière, et pour les chercheurs, les formateurs, les gestionnaires et autres; elle est propice à la création de réseaux et à la promotion de la collaboration dans la communauté. La conférence favorise globalement l’adoption d’une culture plus saine pour les médecins dans le milieu de la santé, en proposant aux participants d’acquérir des compétences pratiques et des stratégies fondées sur des données probantes qu'ils pourront appliquer dans leur pratique.

Dépôt des propositions de résumés

Après une expérience pilote couronnée de succès lors de l’événement CCSN 2017, nous sommes heureux d'annoncer que nous lançons un nouvel appel de résumés. Ces résumés serviront de complément au programme de conférenciers invités.

Même si les présentations sur tout aspect touchant la santé et le bien-être des apprenants ou des médecins sont les bienvenues, nous nous intéressons particulièrement aux présentations qui porteront sur le thème de la conférence de cette année : Changement des tendances : transformation des cultures et création d’espaces sécuritaires. Gardez ce thème à l’esprit au moment de préparer votre résumé et votre dépôt de proposition de résumé.

En plus de cette thématique, pour la conférence, nous souhaitons également recevoir des présentations sur l’un ou plusieurs des sous-thèmes suivants. Nombre d’entre eux sont des enjeux clés qui ont été soulevés durant les forums régionaux des membres de l’AMC 2019 sur la santé et le bien-être des médecins :

  • Égalité entre les sexes et diversité en médecine
  • Contrôle et flexibilité dans la formation et la pratique
  • Changement de culture
  • Charge de travail et exigences du milieu durant la formation et dans la pratique
  • Formation et travail en milieu rural
  • Soutien par les pairs (formel ou informel)
  • Premiers et derniers pas dans la profession et autres étapes clés en cours de carrière

Le lien avec le thème principal ou les sous-thèmes entrera en ligne de compte durant le processus d’évaluation et de sélection finale des résumés.

Choisir l’un des quatre formats de présentation ci-dessous.

  1. Affiches : Présentation écrite d’une « recherche » ou d’« initiatives » originales qui favoriseront la discussion entre les auteurs et les personnes intéressées, à la fois sous forme d’échanges informels durant la conférence et dans le cadre plus structuré de la séance consacrée aux affiches. Les présentateurs doivent produire leur propre affiche.
  2. Exposés oraux : De courte durée, les exposés oraux seront regroupés par thème. Les présentations devraient durer de 15 à 20 minutes et laisser place aux questions et à la discussion pendant les 5 dernières minutes. Les exposés oraux peuvent être présentés dans le volet « recherche » ou dans le volet « initiatives ».
  3. Tables rondes : De deux à cinq personnes interagiront et donneront leurs points de vue sur un sujet donné. Les tables rondes dureront de 60 à 90 minutes; les 10 à 15 dernières minutes seront réservées aux questions et à la discussion. Veuillez noter que les places sont limitées. Lors du dépôt de votre proposition, vous pourrez indiquer si vous acceptez de présenter un exposé oral ou une affiche dans l’éventualité où votre proposition d’atelier en tables rondes ne serait pas retenue.
  4. Ateliers : Cette catégorie réunit des séances interactives, des présentations expérientielles et des programmes visant à améliorer les compétences et les connaissances des personnes œuvrant dans le domaine de la santé des médecins. Les conférences didactiques ne seront pas acceptées. Le sujet est libre, mais la préférence ira aux présentations portant sur des enjeux liés spécifiquement au thème ou aux sous-thèmes de la conférence. Les ateliers doivent mettre l’accent sur l’apprentissage interactif. Ils devraient durer de 60 à 90 minutes, les 10 à 15 dernières minutes devant être réservées aux questions et à la discussion. Au moment de déposer une proposition de résumé en vue d’un atelier, la personne candidate devra expliquer de quelle façon l'auditoire sera invité à participer (p. ex., documentation distribuée, outils, médias) et en donner la durée approximative en minutes. Veuillez noter que les places sont limitées pour les ateliers. Au moment de déposer une proposition, vous aurez la possibilité d'indiquer si vous acceptez de présenter un exposé oral ou une affiche dans l’éventualité où votre proposition d’atelier ne serait pas retenue.

Pour tous les types de présentation, la remise de documentation est encouragée.

Veuillez présenter votre résumé dans l’une des deux catégories suivantes :

Le résumé doit décrire clairement l’objectif, la pertinence, le matériel et les méthodes, les résultats, les conclusions et le lien avec le thème ou les sous-thèmes de la conférence.

  1. Recherche — Les présentations (exposés oraux ou affiches) seront évaluées en fonction des critères suivants :
    • Mérite scientifique
    • Qualité
    • Contribution originale au savoir
    • Pertinence pour l’auditoire et lien avec le thème ou les sous-thèmes de la conférence
  2. Initiatives et innovations — Les présentations (exposés oraux ou affiches) doivent porter sur des travaux novateurs (p. ex., procédés, démarches, systèmes, méthodes, ressources et outils et autres solutions) visant à répondre aux besoins de santé et bien-être des médecins. Les présentations portant sur les initiatives et les innovations seront évaluées en fonction des critères suivants :
    • Qualité
    • Contribution originale au savoir et valeur ajoutée
    • Pertinence pour l’auditoire et lien avec le thème ou les sous-thèmes de la conférence

Modèle de résumé

Téléchargez le modèle de résumé et remplissez toutes les zones obligatoires. Vous devrez joindre le modèle dûment rempli durant le processus de soumission.

Toutes les présentations doivent comporter au plus 400 mots. Tout contenu additionnel ou matériel supplémentaire sera ignoré lors du processus d’examen.

On peut trouver des exemples d’objectifs d’apprentissage acceptables et des renseignements sur la façon de les rédiger ici.

Tous les résumés seront soumis à une évaluation anonyme. Veuillez dresser la liste de tous les auteurs sur le formulaire de présentation du résumé; ils seront retirés des résumés avant d’être envoyés aux examinateurs. Les questions seront adressées à l’auteur, la personne-ressource ou la personne soumissionnaire. Il en ira de même pour la décision.

Toutes les présentations de résumés doivent être faites par voie électronique à l’aide du formulaire de soumission.

Télécharger le modèle de résumé

Déposer une proposition de résumé maintenant!

Les résumés doivent nous parvenir au plus tard le 1er mai 2019 (à 23 h 59, heure avancée de l’Est). Les auteurs ou personnes-ressources seront informés de la décision en mai 2019.

Les présentateurs doivent s’inscrire à la conférence au tarif des membres de l’AMC et doivent en outre prendre en charge tous leurs frais afférents.

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas à communiquer avec nous resumesm@amc.ca.