Association médicale canadienne

Conférence internationale sur la santé des médecins 2022

Conférence

Mobiliser les organisations pour un changement de culture



La Conférence internationale sur la santé des médecins (CISM) est un événement conjoint de l’American Medical Association, de l’Association médicale canadienne et de la British Medical Association.

Organisée tous les deux ans par l’une des associations fondatrices, cette conférence offre aux praticiens et aux chercheurs une tribune où présenter des méthodes et des systèmes de soutien novateurs, des programmes d’éducation ainsi que des résultats de recherche récents dans le domaine de la santé des médecins. 

L’événement est axé sur les moyens concrets de faire de la médecine un choix de carrière plus viable. Il favorise l’adoption d’une culture médicale plus saine en faisant connaître des solutions pratiques fondées sur des données probantes, des compétences pratiques ainsi que des ressources et des outils que les personnes participantes peuvent appliquer immédiatement dans leur travail.

La conférence se déroulera en anglais seulement. Vous pouvez vous inscrire pour y prendre part en personne ou en ligne.

Points saillants du programme de l’AMC

Jeudi 13 octobre

  • 10 h 30 à 11 h 30 – Évolution des indicateurs de bien-être des médecins : comparaison des données issues des sondages nationaux de l’AMC sur la santé des médecins de 2017 et 2021 (séance simultanée orale)
  • 14 h 15 à 15 h 15 – Bien-être des médecins : un indicateur manquant dans la planification des RHS? (séance simultanée orale)
  • 15 h 30 à 16 h 30 – Changement de culture médicale au Canada : création d’une banque centralisée d’outils et de ressources sur le bien-être des médecins (présentation d’affiches)
  • 15 h 30 à 16 h 30 – Recours aux lois protégeant les médecins et les travailleurs de la santé contre l’intimidation, le harcèlement et la violence (présentation d’affiches)

Vendredi 14 octobre

  • 10 h 15 à 11 h 15 – Lignes de soutien au bien-être des médecins : une comparaison de six modèles dans le monde (séance simultanée orale)
  • 16 h 30 à 17 h 30 – Table ronde sur l’intimidation et le harcèlement avec le Dr Alika Lafontaine, président de l’AMC

Il y aura aussi une allocution préenregistrée du Dr Lafontaine, où il parlera des problèmes liés à la discrimination et au racisme en médecine, laquelle pourra être regardée sur demande sur la plateforme en ligne de la conférence.

Back to top