Association médicale canadienne

Le Conseil d’administration de l’AMC est composé de membres représentant chaque province et territoire, d’un représentant des étudiants en médecine et d’un représentant des médecins résidents. Il est responsable de la gestion des affaires de l’AMC, ce qui comprend la supervision des filiales à but lucratif, la planification stratégique et la gestion des risques. Le Conseil se réunit régulièrement pour fournir une orientation à la haute direction.

Dr Brian Brodie — Président

Le Dr Brodie est médecin de famille à Chilliwack, en Colombie-Britannique. Il s’est joint au Conseil d’administration de l’AMC en 2010, après avoir été président de Doctors of BC (autrefois l’Association médicale de la Colombie-Britannique) de 2009 à 2010. Après une année au poste de trésorier honoraire, il est devenu président du Conseil d’administration de l’AMC en 2013. Le Dr Brodie a participé au programme de l’Institut des administrateurs de sociétés en 2014 et a obtenu son titre IAS.A au début de 2015. Il est reconnu par ses pairs et a reçu en 2015 la désignation « CCPE » (Médecin gestionnaire certifié du Canada).

Pour en savoir plus

Dre F. Gigi Osler — Présidente 2018-2019

La Dre Osler exerce la médecine à Winnipeg, au Manitoba, depuis 1998. La Dre Osler est actuellement directrice du service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale de l’Hôpital Saint-Boniface et professeure adjointe au département d’ORL et de chirurgie cervico-faciale de l’Université du Manitoba. Elle participe aussi à la formation des étudiants en médecine et des médecins résidents à l’Hôpital Saint-Boniface. Intervenante reconnue en promotion de la santé des médecins, la Dre Osler a coprésidé la Conférence canadienne sur la santé des médecins de 2015 et a présidé le Comité sur la santé et le bien-être des médecins de Doctors Manitoba.

Pour en savoir plus

Dr Sandy Buchman — Président désigné 2018-2019

Le Dr Buchman est professeur agrégé au Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto et offre des soins palliatifs à domicile et des soins de fin de vie par l’intermédiaire du Centre de soins palliatifs Temmy Latner à Toronto. Il est actuellement responsable médical d’un groupe qui travaille à la construction du centre de soins palliatifs Neshama à Toronto. Il a récemment présidé le comité des soins primaires du Partenariat canadien contre le cancer et le Groupe de travail sur la responsabilité sociale du Collège des médecins de famille du Canada. Il a été président du Collège des médecins de famille de l’Ontario en 2005-2006 et du Collège des médecins de famille du Canada en 2011-2012.

Pour en savoir plus

Dr Laurent Marcoux — Président sortant 2018-2019

En 1976, Dr Laurent Marcoux a entamé sa carrière en fondant sur la Rive-Sud de Montréal le Centre médical Saint-Denis, qu’il a dirigé pendant 32 ans. La santé des Premières Nations est une priorité pour le Dr Marcoux. C’est pourquoi il a occupé de 2012 à 2016 le poste de directeur des services professionnels et des affaires médicales du Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James. Président de l’Association médicale du Québec de 2013 à 2015, il a occupé l’un des deux postes de représentant du Québec au Conseil d’administration de l’AMC de 2011 à 2016.

Pour en savoir plus

Dr Guruswamy Sridhar — Président du Comité de la vérification et des finances, représentant de la Saskatchewan

Le Dr Sridhar a obtenu sa certification en médecine interne du Collège royal de médecine de Londres au Royaume-Uni (MRCP), puis sa certification en médecine respiratoire du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Après un stage postdoctoral en médecine du sommeil au Minnesota, il s’est installé à Regina, en Saskatchewan, et a commencé à y exercer sa profession. Le Dr Sridhar a été président de l’Association médicale de la Saskatchewan en 2010.

Pour en savoir plus

Dr Rao Tadepalli — Représentant du Yukon

Le Dr Tadepalli est urgentologue et médecin de famille à Whitehorse, au Yukon. Le Dr Tadepalli a occupé le poste de président et chef de la direction de l’Association médicale du Yukon pendant près d’une décennie. Il est actuellement président du personnel médical de l’Hôpital général de Whitehorse et membre de la Fondation des hôpitaux du Yukon.

Pour en savoir plus

Dre Courtney Howard — Représentante des Territoires du Nord-Ouest

La Dre Howard est urgentologue à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. La Dre Howard est l’auteure principale du document d’information de 2017 à l’intention des décideurs canadiens rédigé au nom du « Compte à rebours santé et changement climatique » du Lancet et de l’Association canadienne de santé publique. Elle est présidente de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement et siège au conseil d’administration de la Global Climate and Health Alliance.

Pour en savoir plus

Dre Shelley Ross — Représentante de la Colombie-Britannique

La Dre Ross a consacré sa vie professionnelle à prodiguer des services complets en médecine familiale, s’intéressant tout particulièrement à l’obstétrique. En ce qui concerne les associations professionnelles, la Dre Ross s’est d’abord investie dans la Fédération des femmes médecins du Canada. Elle a occupé plusieurs postes dans l’Association internationale des femmes médecins : d’abord présidente de la section de Vancouver, elle est devenue présidente nationale, puis présidente. Elle a aussi travaillé pour Doctors of BC à divers titres, notamment comme présidente en 2012-2013. La Dre Ross préside actuellement le Comité de la gouvernance de l’AMC.

Pour en savoir plus

Dr Robin Saunders — Représentant de la Colombie-Britannique

Le Dr Saunders est médecin de famille en milieu rural et offre des services médicaux complets à Sooke, en Colombie-Britannique depuis plus de 25 ans. Le Dr Saunders a été président du conseil d’administration, du comité de gouvernance et de mise en candidature et du comité de coordination centrale de Doctors of BC. Il est actuellement président du conseil d’administration de la South Island Division of Family Practice et coprésident du comité des services collaboratifs du même organisme. Pendant six ans, le Dr Saunders a siégé au Comité des résolutions de l’AMC et pendant six ans également (dont les quatre dernières comme président) au Comité d’éthique de l’AMC.

Pour en savoir plus

Dr Charles Webb — Représentant de la Colombie-Britannique

Le Dr Webb a fondé un cabinet de médecine générale affilié à l’Hôpital St. Vincent’s en 1992. Depuis, il travaille comme examinateur pour le compte du Conseil médical du Canada. En 2008, il a été élu au conseil d’administration de Doctors of BC, avant d’en devenir le président en 2015.

Pour en savoir plus

Dr Carl Nohr — Vice-président, Représentant de l’Alberta

Le Dr Nohr est chirurgien général en milieu communautaire à Medicine Hat, en Alberta. Il a coprésidé l’élaboration des règlements provinciaux sur les effectifs médicaux de l’Alberta. Le Dr Nohr a aussi été membre du conseil du Collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta, et orateur et président pour l’Association médicale de l’Alberta.

Pour en savoir plus

Dre Linda Slocombe — Représentante de l’Alberta

Médecin de famille de formation, la Dre Slocombe exerce actuellement l’obstétrique auprès de femmes à faible risque au sein d’un grand cabinet de groupe de médecine à Calgary, en Alberta. Elle a été membre et présidente du conseil d’administration de l’Association médicale de l’Alberta. La Dre Slocombe préside actuellement le Comité des nominations de l’AMC.

Pour en savoir plus

Dr David Cram — Représentant du Manitoba

Le Dr Cram est un fervent défenseur de la médecine rurale. Il a regroupé les médecins de la région en créant l’Association médicale rurale du sud-ouest du Manitoba, avant de joindre les rangs de Doctors Manitoba et d’en devenir le président. Le Dr Cram préside actuellement le comité des normes du Collège des médecins et chirurgiens du Manitoba pour la région de Westman et le comité consultatif médical regional.

Pour en savoir plus

Dr Kiran Cherla — Représentant de l’Ontario

Le Dr Cherla offre des services complets en médecine familiale à Georgetown, en Ontario. Le Dr Cherla travaille aussi comme professeur agrégé de clinique en médecine familiale au site de Halton de l’Université McMaster. Il a siégé au conseil d’administration de l’Association médicale de l’Ontario (OMA).

Pour en savoir plus

Dre Rachel Forman — Représentante de l’Ontario

La Dre Forman est spécialiste en obstétrique et gynécologie et surspécialiste en endocrinologie de la reproduction et infertilité à Toronto. Elle est chargée du volet pharmacologie des stages du programme de médecine de l’Université de Toronto et siège au conseil de direction de l’Université. La Dre Forman siège au conseil d’administration de l’Association médicale de l’Ontario (OMA) depuis 2014 et elle y est aussi membre du comité de la gouvernance et des candidatures.

Pour en savoir plus

Dr Albert Ng — Représentant de l’Ontario

Le Dr Ng est médecin de famille à Windsor, en Ontario, où il exerce depuis 31 ans. Il est actuellement directeur médical de plusieurs établissements de soins de longue durée. Le Dr Ng a siégé au conseil d’administration de l’Association médicale de l’Ontario (OMA) et à divers comités et groupes de travail de l’OMA sur les services et les communications aux membres, les affaires publiques, la gouvernance, le budget, les activités des médecins et la pertinence des filiales. Il a aussi présidé le comité de dotation en personnel de l’Association.

Pour en savoir plus

Dr Adam Steacie — Représentant de l’Ontario

Le Dr Steacie prodigue des soins complets en médecine familiale et palliative dans l’Est de l’Ontario. En 2013-2014, le Dr Steacie a dirigé le Panel consultatif du président sur les soins de fin de vie de l’OMA. Il a également présidé le Comité des soins et de la promotion de la santé de l’AMC.

Pour en savoir plus

Dr Richard Tytus — Représentant de l’Ontario

Le Dr Tytus a travaillé cinq ans comme omnipraticien-anesthésiologiste à Blind River, en Ontario, avant d’exercer au centre-ville de Hamilton. Il est aujourd’hui professeur clinicien agrégé au Département de médecine familiale de l’Université McMaster. Ancien président de l’Académie de médecine de Hamilton, il est actuellement coadministrateur du district no 4 de l’Association médicale de l’Ontario (OMA).

Pour en savoir plus

Dr Bruno J. L’Heureux — Représentant du Québec

Médecin de famille depuis 35 ans, le Dr L’Heureux œuvre au sein d’un groupe de médecine familiale à la Polyclinique médicale Concorde de Laval, au Québec. Le Dr L’Heureux a occupé divers postes à l’Association médicale du Québec et à l’AMC depuis ses études en medicine. En 2014, le Conseil des ministres du Québec l’a nommé juge administratif à la Section des affaires sociales du Tribunal administratif du Québec, où il siège toujours.

Pour en savoir plus

Dr Abdo Shabah — Représentant du Québec

Urgentologue, innovateur et spécialiste de la santé publique, le Dr Shabah a participé à de nombreuses missions humanitaires. Il mène actuellement des recherches sur l’utilisation des technologies de l’information dans les situations de catastrophe et travaille au sein de l’équipe internationale de réponse aux urgences de la Croix-Rouge canadienne. En 2013, il a fondé Humanitas Solutions, un regroupement qui crée des solutions technologiques pour les intervenants d’urgence et d’autres groupes.

Pour en savoir plus

Dre Ann Collins — Représentante du Nouveau-Brunswick

La Dre Collins administre à temps plein une clinique de médecine familiale à Fredericton (Nouveau-Brunswick). La Dre Collins a été présidente de la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB), dont elle a dirigé le Conseil d’administration pendant cinq ans. Elle a mené deux examens de la gouvernance de la SMNB et a siégé au groupe de travail du Comité d’examen de la gouvernance de l’Association médicale canadienne en 2008.

Pour en savoir plus

Dre Celina White — Représentante de la Nouvelle-Écosse

Médecin de famille néo-écossaise nouvellement retraitée, la Dre White travaillait comme omnipraticienne en santé mentale et en traitement de la douleur chronique. Elle a siégé au conseil d’administration de Doctors Nova Scotia à titre de membre du comité exécutif et de présidente du comité de vérification.

Pour en savoir plus

Dr Frank MacDonald — Représentant de l’Île-du-Prince-Édouard

Le Dr MacDonald a siégé au conseil d’administration et à divers comités de la Société médicale de l’Île-du-Prince-Édouard. Avant de se joindre au Conseil d’administration de l’AMC, il a siégé au Comité de la politique et de l’économique de la santé de l’AMC, dont il a été le président pendant un an.

Pour en savoir plus

Dr Yordan Karaivanov — Représentant de Terre-Neuve-et-Labrador

Médecin-chef au Centre de santé du Labrador, situé à Happy Valley-Goose Bay, le Dr Karaivanov offre des soins en clinique et en milieu hospitalier, et des soins d’obstétrique et d’urgence. Le Dr Karaivanov est professeur adjoint de clinique en médecine familiale à l’Université Memorial.

Pour en savoir plus

Dr Henry Annan — Représentant des étudiants en médecine

Le Dr Annan a obtenu son diplôme à l’Université Dalhousie et a été président de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC), où il a aussi occupé le poste d’officier national des droits humains et de la paix.

Pour en savoir plus

Dre Kimberly Williams — Représentante des médecins résidents

La Dre Williams est en quatrième année de résidence en psychiatrie à l’Université de Calgary. Elle a été présidente de Médecins résidents du Canada en 2016-2017.

Pour en savoir plus