Association médicale canadienne

Cette semaine, au Conseil de la fédération, il y a eu beaucoup de discussions au sujet de l’alignement politique, mais nous sommes heureux de voir que les premiers ministres s’entendent sur l’un des enjeux les plus importants pour le pays, soit l’état de notre système de santé.  
  
Les résultats des sondages nationaux devraient sonner l’alarme pour tous les dirigeants politiques. Les soins de santé sont une question de budget non seulement pour les provinces et les territoires, mais aussi pour les Canadiennes et les Canadiens qui ont du mal à payer leurs médicaments et des services comme les soins de santé mentale. 

L’AMC considère que le Conseil de la fédération est une tribune importante pour discuter des priorités pancanadiennes essentielles en matière de santé et de soins de santé. Nous aimerions également prendre le temps de remercier tous les dirigeants que nous avons eu l’occasion de rencontrer cette semaine. Nous sommes heureux de voir que les premiers ministres ont l’intention de convoquer dans un proche avenir un symposium sur la santé mentale.

Notre système de santé est mis à rude épreuve et a du mal à répondre aux besoins de la population du pays. Tout comme les premiers ministres des provinces et des territoires, nous croyons que le gouvernement fédéral doit fournir plus de ressources pour combler les lacunes critiques que ressentent et supportent les patients, les soignants et les travailleurs de la santé. Nous croyons également que les décideurs et tous les intervenants doivent repenser le modèle de prestation des soins afin que les Canadiennes et les Canadiens obtiennent les soins de santé dont ils ont besoin de la façon la plus efficace et la plus efficiente possible. Nous considérons que les prochaines élections fédérales sont l’occasion parfaite d’entendre la position de tous les partis. Et nous avons l’intention de rappeler à tous les chefs de parti qu’il faut remettre la santé au programme.

Dre Gigi Osler, présidente
Association médicale canadienne

Back to top