Des médecins et des chercheurs et chercheuses de 11 pays se sont réunis à l’occasion de la Conférence internationale sur la santé des médecins (CISM) 2024. Cette année, plus de 500 résumés ont été soumis, et les places se sont envolées en quelques jours.
« L’intérêt suscité par cet événement reflète l’évolution de la culture médicale, a déclaré la Dre Joss Reimer, présidente de l’Association médicale canadienne (AMC). On reconnaît de plus en plus l’importance que les médecins soient en bonne santé pour pouvoir aider leurs patientes et patients. »
Au Canada, l’AMC assure le suivi du bien-être des médecins au moyen de son sondage national, et travaille à l’élaboration d’un cadre national pour la sécurité physique, psychologique et culturelle dans le domaine de la santé. En partenariat avec Gestion financière MD inc. et la Banque Scotia, l’AMC a par ailleurs accordé 80 millions de dollars à des initiatives comme Well Doc et le programme Subventions pour l’allègement administratif afin de créer des solutions novatrices pour réduire le fardeau administratif qui contribue à l’épuisement professionnel des médecins.
La CISM est un événement bisannuel organisé conjointement par l’Association médicale canadienne, l'Association médicale britannique et l'Association médicale américaine. Il s’agit d’une occasion unique pour des médecins et des universitaires du monde entier de mettre en commun leurs expériences et leurs solutions.
C’est la Dre Hayley Wickenheiser, athlète olympique canadienne, qui a donné le coup d’envoi à la conférence en faisant part de ses réflexions sur ses deux carrières très compétitives. Comme elle l’a expliqué au public, elle avait deux rêves en grandissant dans la petite ville de Shaunavon, en Saskatchewan : jouer au hockey et devenir médecin. Concrétisant son deuxième rêve en des temps de défis sans précédent, elle a fait remarquer que « notre système brisé ne doit pas ruiner la santé mentale des personnes qui en font partie ».
Voici d’autres faits saillants de la conférence, qui s’est déroulée à Halifax, en Nouvelle-Écosse, du 17 au 19 octobre 2024.
L’IA et les technologies dans les soins de santé : les effets sur la santé des médecins et de la patientèle
L’IA progresse à une vitesse fulgurante. Les Dres Margaret Lozovatsky et Tina Shah ont parlé du potentiel de cette technologie pour réduire la charge de travail des médecins et l’épuisement professionnel dans le domaine des soins de santé. Elles ont souligné l’importance de créer des outils tenant compte des perspectives cliniques, de garantir des structures de gouvernance solides et de donner la priorité aux soins à la patientèle.
Ressources connexes
Nos objectifs prioritaires | Fardeau administratif
Les tâches administratives inutiles font perdre aux médecins un temps précieux qu’ils pourraient consacrer à leur patientèle, en plus d’entraîner des répercussions importantes sur leur santé mentale.
Alliances inclusives : joindre le geste à la parole pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans les soins de santé
Quatre panélistes ont discuté des obstacles à surmonter dans leurs efforts pour faire progresser l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de la culture médicale, et ont expliqué de quelle façon ces efforts pourraient profiter à tout le monde.
Ressources connexes
Carrefour du bien-être des médecins | Équité et diversité en médecine
Ressources, outils et information pour aider les leaders du milieu de la santé à éliminer les préjugés sexistes et à promouvoir l’équité et la diversité en contexte médical.
Comment créer un système de santé sécuritaire sur le plan psychologique?
La Dre Ananta Dave a parlé avec la Dre Jillian Horton de l’importance de créer des réseaux axés sur l’ouverture, la connexion et le sentiment d’appartenance pour aider les prestataires de soins de santé à s’épanouir au travail.
Ressources connexes
Nos objectifs prioritaires | Bien-être et sécurité des médecins
Nous devons remédier aux milieux de travail non sécuritaires dans le secteur des soins de santé et promouvoir une culture de la médecine plus inclusive et solidaire.
Le bien-être des médecins est une priorité. Découvrez les outils et les ressources en matière de bien-être qui aident les médecins en exercice et en devenir, les leaders et les pédagogues du milieu de la santé à insuffler un vent de changement dans la culture médicale.