Dans le plus récent rapport sur le Canada du Lancet Countdown concernant la santé et les changements climatiques, les auteurs et autrices demandent un investissement urgent, plus d’infrastructure et du personnel supplémentaire pour répondre aux besoins d’adaptation climatique d’aujourd’hui et de demain. Depuis 2015, le gouvernement fédéral a consacré 6,6 milliards de dollars à 70 mesures d’adaptation aux changements climatiques. Selon le rapport du Lancet, le Canada doit dépenser davantage pour faire face à la multiplication rapide des menaces – comme les feux de forêt et les sécheresses –, en particulier pour les populations marginalisées et autochtones.
Les collaborateurs et collaboratrices de la Stratégie nationale d’adaptation 2022 du Canada – notamment l’Association médicale canadienne (AMC) – ont élaboré un plan d’action visant à assurer la résilience face au climat des systèmes de santé et des collectivités. Toutefois, peu de progrès ont été réalisés jusqu’à présent en vue de l’atteinte des objectifs de 2030 décrits dans cette stratégie, alors que le Canada se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète.
Avec le soutien de l’AMC, de l’Association canadienne de santé publique et de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, le Lancet Countdown recommande de créer un secrétariat de soins de santé national durable dans son rapport sur les priorités en matière de climat et de politiques de santé pour le Canada. Ce secrétariat aurait pour mandat de tenir les gouvernements responsables à l’égard de grandes cibles, dont l’une consiste à assurer que toutes les communautés nordiques et autochtones puissent élaborer ou utiliser des ressources et outils respectueux des valeurs culturelles pour atténuer leurs risques climatiques.
Autres recommandations
Financement pour aider les professionnelles et professionnels de la santé à lutter contre les changements climatiques
Les professionnelles et professionnels de la santé figurent parmi les sources les plus fiables de nouvelles crédibles concernant le système de santé. Le rapport souligne cependant que la formation médicale ne traite pas assez des liens entre la santé, les changements climatiques, la pollution et la perte de biodiversité. On demande donc à Santé Canada de financer les organismes qui élaborent et orientent les programmes médicaux dans le but d’accélérer la mise en œuvre d’une formation sur la santé planétaire.
Plus d’aliments locaux et de végétaux au menu des hôpitaux
Selon une étude d’un hôpital du Québec, le secteur des viandes rouges, qui représentent 3 % seulement des aliments consommés, est responsable du tiers des émissions de la province. Le rapport suggère aux hôpitaux canadiens d’utiliser leur pouvoir d’achat (4 G$ par an pour les services d’alimentation) pour faire la promotion d’une alimentation locale riche en végétaux. Un tel virage permettrait d’amputer d’un quart les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, tout en offrant une alimentation plus saine au personnel hospitalier et aux personnes hospitalisées.
Le Lancet Countdown sur la santé et les changements climatiques est une analyse annuelle exhaustive produite par 122 expertes et experts issus de 57 organisations qui s’appuient sur des indicateurs clés pour rendre compte de l’évolution des répercussions des changements climatiques sur la santé humaine, ainsi que des efforts déployés à l’échelle mondiale pour limiter ces répercussions.