Association médicale canadienne

Le Dr Bolu Ogunyemi, professeur agrégé de médecine clinique à la Faculté de médecine de l’Université Memorial de Terre-Neuve, a été élu aspirant à la présidence désignée de l’Association médicale canadienne (AMC).

La personne qui préside l’AMC, élue par les membres d’une province ou d’un territoire différent chaque année, est la principale porte-parole de l’Association. Elle représente l’AMC auprès des médias, des associations médicales provinciales et territoriales, du gouvernement et d’autres organisations partenaires.

Le Dr Ogunyemi exerce la dermatologie médicale à St. John’s et tient une clinique de spécialistes itinérants à Labrador City depuis 2018. En plus de ses multiples fonctions de direction à la Faculté de médecine de l’Université Memorial de Terre-Neuve, dont celle de premier vice-doyen de la responsabilité sociale (2020-2023), il a siégé au conseil d’administration de l’Association médicale de Terre-Neuve-et-Labrador. En 2024, il a effectué une formation complémentaire sur l’amélioration des services de santé à l’École de santé publique de l’Université de l’Alberta.

Membre du comité de gouvernance de l’AMC, il a précédemment siégé au conseil d’administration de Médecins canadiens pour le régime public, et il a conseillé le gouvernement fédéral en qualité de membre du Groupe consultatif en matière d’éthique en santé publique de l’Agence de la santé publique du Canada.

« Ma feuille de route de 15 ans en matière de leadership médical m’a permis d’acquérir une expertise sur les questions urgentes que doit résoudre notre système de soins de santé aujourd’hui, a-t-il déclaré. En tant que président désigné de l’AMC, je plaiderai en faveur d’une profession unie et respectée, d’un système de soins de santé solide et de communautés plus saines. »

Sous réserve de l’approbation du Conseil général à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle de l’AMC qui se tiendra en mai 2025, le Dr Ogunyemi agira à titre de président désigné jusqu’en mai 2026, date à laquelle il deviendra président de l’AMC pour un mandat d’un an.

Les membres admissibles de l’AMC de Terre-Neuve-et-Labrador avaient du 20 novembre au 4 décembre pour choisir entre deux candidatures à la présidence désignée : le Dr Bolu Ogunyemi et la Dre Susan MacDonald.


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top