Association médicale canadienne

Médecins initiateurs de changements

Dre Kimberly Wintemute

Il y a trois ans, la Dre Kimberly Wintemute s’est donné une mission : déterminer quels patients de son cabinet de médecine familiale couraient un risque de vivre dans la pauvreté. La Dre Wintemute croyait qu’en connaissant la situation économique de leurs patients, les médecins pourraient aider à réduire les répercussions des conditions de vie difficiles sur leur santé.

Pour en savoir plus à propos de Dre Kimberly Wintemute

Plus de témoignages de médecins

Rapport de l’ICIS, 2012

1,4 fois

C’est l’accroissement du risque de maladie chronique chez les personnes dans les groupes socioéconomiques les plus faibles

Statistique Canada, 2016

17 %

des enfants canadiens vivent dans un ménage à faible revenu, une menace pour leur bien-être à long terme, en raison de l’incidence du développement de la petite enfance sur la santé

Activités de l'AMC et présentations

2017

28 février 2017

Recommandations de l’AMC au sujet de stratégies de réduction de la pauvreté

À l’appui d’une étude du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées de la Chambre des communes, l’AMC recommande des stratégies de réduction de la pauvreté.
2016

20 mai 2016

Politique commune de l’AMC et de l’Association des psychiatres du Canada – Accès aux soins de santé mentale

L’AMC et l’Association des psychiatres du Canada unissent leurs voix pour appeler à une plus grande collaboration visant la mise en place d’un système de soins de santé mentale offrant un accès opportun à des traitements et des services de soutien de grande qualité.

2015

30 mai 2015

La santé dans toutes les politiques

L’AMC demande au gouvernement fédéral de reconnaître le lien entre les déterminants sociaux de la santé, la santé de la population et la pression qui pèse sur le système de santé, puis de tenir compte de ces facteurs dans le cadre de l’élaboration de ses politiques.

30 mai 2015

Les comportements santé – promouvoir l’activité physique et l’alimentation santé

Dans une nouvelle politique, l’AMC lance un appel à l’action collaborative en vue de permettre aux Canadiens et aux Canadiennes d’intégrer plus facilement une saine alimentation et l’activité physique dans leur quotidien.

2013

7 décembre 2013

Politique sur l’environnement bâti et la santé

(Révision le 3 mars 2018) L’AMC publie une politique dans laquelle elle énonce sa position sur l’incidence de l’environnement sur la santé et émet des suggestions pour veiller à ce que la santé des citoyens soit prise en compte dans le cadre de l’aménagement et du développement des communautés.

6 novembre 2013

Des générations en meilleure santé pour une économie prospère.

Dans un mémoire prébudgétaire présenté au Comité permanent des finances, l’AMC formule des recommandations portant sur l’investissement fédéral dans les déterminants sociaux de la santé et dans une stratégie sur les soins aux aînés, entre autres priorités.

1 juillet 2013

Les soins de santé au Canada – Qu’est-ce qui nous rend malades?

L’AMC mène de vastes consultations pour recueillir l’avis des Canadiens et des Canadiennes au sujet des déterminants sociaux de la santé, par la tenue d’assemblées publiques dans diverses villes du pays.

25 avril 2013

AMC : Mémoire sur la motion 315 (Inégalité des revenus)

Dans son mémoire présenté au Comité permanent des finances de la Chambre des communes, l’AMC recommande des mesures pour lutter contre les inégalités de revenus au Canada.
2012

8 décembre 2012

L’équité en santé et les déterminants sociaux de la santé : un rôle pour la profession médicale

(Révision le 4 mars 2018) Dans cette politique, l’AMC recommande des mesures que peuvent prendre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les formateurs en médecine et d’autres intervenants pour tenir compte des facteurs socio économiques ayant une incidence sur la santé de la population canadienne.

1 novembre 2012

Une économie plus robuste grâce à une population en meilleure santé.

Dans un mémoire prébudgétaire, l’AMC recommande des façons pour le gouvernement fédéral de contribuer à transformer le système de santé du Canada et à améliorer la santé de la population, notamment en reconnaissant l’incidence des déterminants sociaux de la santé sur la demande de soins de santé.

31 mai 2012

Présentation de l’AMC devant le Comité permanent des finances sur le projet de loi C-38

Le Dr Jeffrey Turnbull, président de l’AMC, s’adresse au Comité permanent des finances de la Chambre des communes pour présenter le point de vue des médecins sur les raisons pour lesquelles les décideurs politiques doivent accorder une plus grande attention aux déterminants sociaux de la santé.
2007

9 octobre 2007

La santé de nos enfants et de nos jeunes : le vrai défi – Charte canadienne de la santé des enfants et des jeunes

(Révision le 3 mars 2018) L’AMC, la Société canadienne de pédiatrie et le Collège des médecins de famille du Canada publient la Charte canadienne de la santé des enfants et des jeunes, qui préconise, pour tous les enfants du Canada, un milieu sécuritaire et protégé, une bonne santé et un sain développement et l’accès à un éventail complet de ressources de la santé.

Ressources connexes


Lignes directrices de pratique clinique pour les personnes sans-abri, logées précairement, ou ayant connu l’itinérance

Les personnes sans-abri ou logées de façon précaire sont plus à risque de développer des troubles physiques ou mentaux et de mourir prématurément. La présente directive approuvée par l’AMC contient des recommandations fondées sur des données probantes, grâce auxquelles les médecins peuvent aider à améliorer la santé et les conditions sociales de ces populations.

Recommandations pour le développement de la petite enfance

Les événements indésirables durant la petite enfance peuvent influencer la santé à l’âge adulte, même changer la façon dont certains gènes sont exprimés. L’énoncé de position de l’AMC recommande des mesures que les gouvernements, les facultés de médecine et les médecins peuvent prendre pour réduire au minimum les conséquences des expériences négatives vécues durant la petite enfance.

Ce que peuvent faire les médecins pour diminuer les iniquités en santé

Pour réduire le fardeau de la maladie sur le système de santé canadien, il faut améliorer les déterminants sociaux et économiques de la santé. Lisez cette politique pour apprendre comment la communauté des médecins peut y contribuer, par l’intermédiaire d’initiatives nationales, de formation médicale, de leadership et de recherche, et de pratiques cliniques.

Assurer un accès équitable aux soins de santé

La prise de mesures délibérées pour élargir l’accès à des services de santé efficaces et appropriés est une façon de diminuer les iniquités en santé. Cet énoncé de position de l’AMC décrit des stratégies pour y arriver destinées aux gouvernements, aux planificateurs du système de santé et à la profession médicale.

Back to top