Association médicale canadienne

Médecin primé, le Dr Alika Lafontaine est le premier médecin autochtone nommé par le Medical Post parmi les 50 médecins les plus influents au Canada. D’ascendance anishinabée, crie, métisse et insulaire du Pacifique, il est né et a grandi sur le territoire visé par le traité 4, dans le sud de la Saskatchewan.

Au cours des 20 dernières années, le Dr Lafontaine a occupé divers postes de direction dans le secteur de la santé, notamment à titre de membre du forum des représentants (depuis 2012), du comité des mises en candidature, du comité sur la santé autochtone et du conseil d’administration (mandat en cours) à l’Association médicale de l’Alberta. Il a aussi été délégué albertain à l’AGA, de membre du Comité des nominations et de président du Conseil de gouvernance du Canadian Medical Association Journal à l’Association médicale canadienne, en plus d’avoir été membre du Comité consultatif sur la santé des Autochtones et de sous-comités de recherche et de sélection de candidatures, de président du Comité consultatif régional des provinces de l’Ouest et de membre du conseil (mandat en cours) au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il est également membre du conseil d’administration de SoinsSantéCAN et a siégé à l’Association des médecins autochtones du Canada à titre de vice-président et de président.

De 2013 à 2017, le Dr Lafontaine a codirigé l’Alliance en santé des Autochtones, l’une des initiatives de transformation des soins les plus ambitieuses de l’histoire du Canada. Menée sur le plan politique par des dirigeants autochtones représentant plus de 150 Premières Nations réparties dans trois provinces, l’Alliance a réclamé avec succès un financement fédéral de 68 millions de dollars pour la transformation des soins aux personnes autochtones en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario. Son travail avec l’Alliance lui a valu un prix du Forum des politiques publiques, qui lui a été remis par le premier ministre Justin Trudeau.

En 2020, le Dr Lafontaine a lancé le projet Safespace Networks, en collaboration avec des centres d’amitié de la Colombie-Britannique. Safespace est un endroit sûr où signaler des expériences de soins et identifier des tendances de façon anonyme; les patients et les fournisseurs de soins peuvent y décrire leurs expériences et contribuer aux changements systémiques sans craindre de représailles.

Le Dr Lafontaine exerce toujours comme anesthésiste à Grande Prairie, où il habite depuis 10 ans avec sa famille.

Back to top