Association médicale canadienne

Médecin de famille depuis 35 ans, le Dr L’Heureux œuvre au sein d’un groupe de médecine familiale à la Polyclinique médicale Concorde de Laval, au Québec. Après son cours classique au Collège Notre-Dame, à Montréal, il a entrepris des études en sciences de la santé au Cégep Marie-Victorin, puis en médecine à l’Université Laval. Il a également obtenu une maîtrise en administration de l’Université de Montréal en 2003.

Le Dr L’Heureux a occupé divers postes à l’Association médicale du Québec et à l’AMC depuis ses études en médecine; en 1994, il est devenu le plus jeune président de l’AMC de l’histoire. Il a représenté le Canada au sein de l’Association médicale mondiale durant quatre ans. Membre fondateur des fédérations des étudiants et des étudiantes en médecine du Québec et du Canada, il a également été membre et président du conseil d’administration de plusieurs organismes, dont l’Association canadienne de protection médicale, l’Association sur l’accès et la protection de l’information, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec et le Temple de la renommée médicale canadienne.

Jusqu’en 2012, il a occupé divers postes de haute direction tout en continuant à pratiquer la médecine. En 2014, le Conseil des ministres du Québec l’a nommé juge administratif à la Section des affaires sociales du Tribunal administratif du Québec, où il siège toujours.

Au cours de sa carrière, le Dr L’Heureux a reçu plusieurs prix et distinctions, dont la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada (1992), décernée par le gouverneur général, et la Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II (2003), qui célèbre le 50e anniversaire de son accession au trône. De plus, il a été conférencier à plusieurs congrès, a participé à de nombreux panels et a parlé de santé à la télévision.