Association médicale canadienne

Diplômé de l’Université Laval en 1973, le Dr Laurent Marcoux a consacré sa carrière à la médecine clinique et administrative en gardant toujours le même objectif, celui de constamment améliorer l’accès des patients aux soins et de promouvoir une médecine de proximité. En 1976, il a entamé sa carrière en fondant sur la Rive-Sud de Montréal le Centre médical Saint-Denis, qu’il a dirigé pendant 32 ans.

Parallèlement à la médecine familiale, le Dr Marcoux a occupé des fonctions de direction à l’Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe, en Montérégie. Il a été chef du service des urgences durant quatre ans, puis chef du service clinique de médecine générale. En 2005, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec l’a nommé médecin omnipraticien de l’année.

Le Dr Marcoux a été le premier président de la Commission médicale régionale de la Montérégie. Dans ce poste qu’il a occupé pendant quatre ans, il représentait les 3 000 médecins montérégiens au conseil d’administration du Conseil régional de santé et services sociaux. Il a aussi siégé pendant dix ans au Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens de l’Hôpital Honoré-Mercier. Le Dr Marcoux a ensuite représenté les médecins au conseil d’administration de l’hôpital, qu’il a présidé de 1988 à 1992.

Après l’obtention de sa maîtrise en administration de la santé de l’Université de Montréal en 2000, il est devenu chef du Département régional de médecine générale de la Montérégie, poste qu’il occupera pendant huit années. De 2004 à 2008, il a été membre du Conseil médical du Québec, un organisme qui guide le ministre de la Santé du Québec sur les grands enjeux organisationnels du système. Durant la même période, il était aussi membre du Comité ministériel sur la définition de la médecine de famille au Québec, et a été sollicité pour devenir directeur des services professionnels de l’Hôpital Anna-Laberge de Châteauguay.

La santé des Premières Nations est une priorité pour le Dr Marcoux. C’est pourquoi il a occupé de 2012 à 2016 le poste de directeur des services professionnels et des affaires médicales du Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James.

Président de l’Association médicale du Québec de 2013 à 2015, il a occupé l’un des deux postes de représentant du Québec au Conseil d’administration de l’AMC de 2011 à 2016.