Association médicale canadienne

La Dre F. Gigi Osler a obtenu son diplôme de médecine à l’Université du Manitoba en 1992, après quoi elle a effectué un internat par rotation au Centre des sciences de la santé et à l’Hôpital général de Saint-Boniface en 1992 et 1993.

Elle a entrepris ses études en oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale à l’Université du Manitoba en 1993 et a terminé son programme de résidence en 1997. Elle a ensuite effectué un stage postdoctoral en rhinologie à l’Hôpital St. Paul’s de Vancouver (C.-B.). Elle exerce la médecine à Winnipeg depuis 1998.

La Dre Osler est la directrice du Service d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale à l’Hôpital Saint-Boniface et est professeure adjointe au Département d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale à l’Université du Manitoba. Dans le cadre de son travail à l’Hôpital Saint-Boniface, elle participe activement à la formation des étudiants en médecine et des médecins résidents.

Elle fait du bénévolat auprès du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et siège au Comité de l’apprentissage et du développement professionnels du Collège, afin de soutenir la formation continue des médecins et des chirurgiens.

La Dre Osler se voue à la promotion de l’accès mondial à la chirurgie et chaque année elle participe à des missions chirurgicales dans des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire; son travail bénévole l’incite à redoubler d’efforts pour les patients et les systèmes de santé. Au cours des dernières années, la Dre Osler a fait du bénévolat en Ouganda auprès du Département d’ORL de l’Université des sciences et technologies de Mbarara; la collaboration vise à améliorer la qualité des soins de santé locaux par le biais de l’éducation, de la formation et du mentorat des chirurgiens, médecins résidents et étudiants en médecine africains.

Fervente militante pour la promotion de la santé des médecins, la Dre Osler a coprésidé la Conférence canadienne sur la santé des médecins de 2015 et a présidé le Comité sur la santé et le mieux-être des médecins de Doctors Manitoba. En 2017, Doctors Manitoba lui a décerné son prix de promotion de la santé et de la sécurité afin de souligner ses efforts dans l’élaboration et la mise en oeuvre de programmes de promotion de la santé et du bien-être des médecins.

La Dre Osler est fière du travail effectué par l’AMC durant son mandat à la présidence de l’Association, en 2018-2019, pour appuyer la communauté au moyen d’activités de représentation en faveur du bien-être des médecins et de la diversité au sein de la profession médicale.

Fière maman de deux enfants extraordinaires, la Dre Osler habite à Winnipeg avec son merveilleux mari.