Association médicale canadienne

En fin de semaine prochaine, l’AMC lancera une série de Forums régionaux des membres qui s’amorcera au Canada atlantique le 26 janvier. Ces forums permettront à l’AMC d’interagir avec des membres de partout au pays.

 « Que ce soit le nombre croissant d’étudiants en médecine qui n’arrivent pas à décrocher un poste de résidence ou le taux élevé d’épuisement professionnel parmi les médecins, notre profession doit relever de nombreux défis différents », indique la Dre Gigi Osler, présidente de l’AMC. « En nous rassemblant pour ces forums, nous espérons pouvoir jeter un nouvel éclairage sur ces enjeux. »

Les membres ont contribué à élaborer l’ordre du jour de ces événements d’une journée, qui porteront essentiellement sur deux des enjeux pressants auxquels font face la profession et les patients : les effectifs Médicaux au Canada ainsi que la santé et le bien-être des médecins.

Le thème « Écouter, apprendre et agir » reviendra tout au long des rencontres, qui ont pour objectif d’écouter directement les participants nous parler des répercussions de ces enjeux sur leur travail quotidien, des obstacles au changement ainsi que de leurs idées de solutions.  

La Dre Osler préparera le terrain pour la discussion sur les effectifs médicaux, où elle abordera des sujets comme l’offre et la demande, la diversité en médecine et le potentiel des nouvelles technologies pour améliorer l’accès aux soins. La Dre Caroline Gérin-Lajoie, nouvelle vice-présidente, Santé et bien-être des médecins, profitera quant à elle de ces forums pour entendre directement les membres parler de leurs besoins et priorités en matière de bien-être.

 « Il n’y a pas de solutions miracles quand il s’agit de santé et de bien-être des médecins », affirme la Dre Gérin-Lajoie. « Nos membres, qui sont confrontés à cet enjeu au quotidien, peuvent réellement nous aider à mieux comprendre les défis actuels auxquels nous faisons face et à aller dans la bonne direction ».


Impossible pour vous d’assister aux forums? Vous pouvez tout de même partager vos réflexions sur les effectifs Médicaux au Canada et sur la santé et le bien-être des médecins et prenant part à la discussion sur notre nouvelle plateforme de mobilisation de la communauté, à compter du 26 janvier.


Les forums ne sont qu’une autre façon pour l’AMC d’interagir directement avec ses membres. Lors des séances de discussions ouvertes qui se tiendront pendant la journée, les participants auront l’occasion de partager leurs grandes idées en ce qui a trait au travail de l’AMC pour soutenir les médecins et leurs patients.

Nous sommes impatients d’entendre les participants aux forums et en ligne, et nous transmettrons les résultats des discussions à l’ensemble de nos membres plus tard ce printemps.

Au total, l’AMC organisera quatre forums : à Halifax le 26 janvier, à Montréal le 28 janvier, à Edmonton le 2 février et à Ottawa le 4 février. Afin d’assurer la représentation des régions rurales et éloignées, les membres habitant à l’extérieur de ces villes sont invités à faire une demande pour que l’AMC couvre leurs frais de déplacement.


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.