Association médicale canadienne

En 2019, l’AMC a mis l’accent sur l’écoute des membres et l’établissement de liens avec eux. Nous voulons connaître les enjeux d’importance pour vous et vos patients.

Plus tôt cette année, nous avons tenu une série de forums régionaux pour les membres afin d’examiner plus en profondeur deux de ces enjeux, soit le bien-être des médecins et les effectifs médicaux au Canada. Les membres y ont fait part de leurs expériences et de leurs préoccupations et ont suggéré des mesures que l’AMC pourrait prendre dans ces domaines. Nous avons également recueilli des idées grâce à notre plateforme numérique de mobilisation de la communauté de l’AMC et à des réunions avec les associations médicales provinciales et territoriales.

Ces commentaires des membres ont contribué à tracer la voie de notre travail cette année. Par exemple :

Tout au long de l’année, les membres ont également eu l’occasion de partager leurs propres grandes idées audacieuses pour notre travail de représentation. L’une de ces suggestions était que l’AMC crée un régime de retraite national pour les médecins. Après avoir examiné les options avec Mercer, un expert indépendant en matière d’administration de régimes de retraite, nous avons appris qu’en l’absence d’une relation employeur-employé, nous sommes incapables de créer un tel régime pour les médecins ou d’y contribuer. Comme la plupart des médecins sont des entrepreneurs indépendants, il n’existe aucun mécanisme juridique permettant à l’AMC d’établir un régime de retraite pour les médecins du Canada.

Nous reconnaissons que le bien-être financier est un élément important de la santé et du bien-être des médecins, particulièrement l’importance de la sécurité financière des médecins au moment où ils entreprennent l’étape de la retraite. Nous nous sommes engagés à travailler en étroite collaboration avec les associations médicales provinciales et territoriales et nous continuerons de préconiser l’amélioration des options de planification de la retraite, comme l’augmentation des limites pour les mécanismes d’épargne donnant droit à une aide fiscale ou des limites de revenu passif et l’élargissement du fractionnement du revenu pour les médecins qui exercent leurs activités professionnelles au sein d’une société.

Les médecins du Canada prennent chaque jour des mesures pour bâtir un meilleur système de santé et faire bouger les choses pour patients, les communautés et la profession médicale. L’AMC continuera de collaborer étroitement avec ses membres pour déterminer la meilleure façon de les appuyer dans ce travail important.

Nous invitons nos membres à se joindre à nous à notre prochaine AGA le 11 août à Toronto pour échanger des idées et poser des questions. Lorsqu’il se réunira en octobre, le Conseil d’administration de l’AMC s’appuiera sur vos commentaires reçus tout au long de l’année pour établir la voie à suivre en 2020 et au-delà.


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.