Association médicale canadienne

Le monde de la médecine et de la santé est en évolution constante.

Les lieux et les méthodes de prestation des soins ont changé depuis quelques décennies. Cette évolution n’a certes pas toujours été facile, mais la profession médicale tire des leçons du passé pour se tourner vers l’avenir, qui ne manque pas de défis à relever, de solutions à trouver et d’innovations à accueillir.

À l’AMC, nous œuvrons à la création de programmes et à la mise en place d’une culture favorisant le leadership, l’innovation et la formation, essentiels au milieu canadien de la santé.


Un sommet annuel inspirant

Le premier Sommet de l’AMC sur la santé, intitulé « Bâtir un avenir meilleur sur le plan de la santé », s’est tenu à Winnipeg au mois d’août et a dépassé les attentes avec plus de 700 participants. Les membres et intervenants du milieu de la santé y ont exploré diverses approches novatrices et nouvelles technologies, comme l’analyse de mégadonnées, l’échange d’information numérique, la robotique et l’intelligence amplifiée. 

Conférenciers et panélistes ont exploré le potentiel des nouvelles technologies en matière d’amélioration des soins axés sur le patient, de prestation de soins aux populations vulnérables et d’efficacité des systèmes, que ce soit à l’échelle locale, régionale ou nationale. Mais ils ont aussi souligné que ce monde de possibilités vient avec son lot de difficultés, notamment en ce qui a trait à la protection des renseignements personnels, au déploiement des innovations au-delà du stade de projet pilote et à l’élaboration d’une réglementation plus souple.

Forts de ce succès, nous présenterons la deuxième édition du Sommet à Toronto, les 12 et 13 août 2019, sous le thème « Des liens en santé – une vision pancanadienne ».

Amorce d’un dialogue national pour éclairer l’élaboration des politiques en santé

La stimulation du changement et d’un dialogue plus que nécessaire est l’un des axes privilégiés par l’AMC. Pour ce faire, nous avons commandé en 2018 un sondage Ipsos qui a révélé que les personnes âgées de 18 à 34 ans vont souvent chez le médecin (11 visites ou plus par année). Or, malgré cela, il s’agit du groupe le plus prompt à adopter des technologies de prise en charge de sa propre santé. Pour répondre aux besoins de cette génération, il faut donc assurer le déploiement des technologies à plus grande échelle dans le domaine de la santé.

Ces conclusions mettent la table pour la suite des discussions émanant du Sommet sur la santé, tandis que l’AMC explore les méthodes de déploiement de l’innovation et se demande comment surmonter les obstacles à l’amélioration de la prestation des soins.

Préparer l’avenir de la profession – Joule

Joule, société de l’AMC axée sur l’innovation, fournit des solutions conçues par des médecins en exercice, des médecins résidents et des étudiants en médecine. En 2018, elle a octroyé des subventions à l’innovation à neuf médecins et étudiants pour les aider à réaliser leurs projets axés sur la technologie et à concrétiser leurs inventions visant la transformation des soins de santé.

Gestion financière MD : prête à affronter l’avenir

En 2018, l’AMC a choisi de vendre Gestion financière MD à la Banque Scotia. La décision était assortie d’une entente de collaboration d’une durée de 10 ans, durant laquelle la Banque investira 115 millions de dollars dans des initiatives s’inscrivant dans le cadre de notre plan stratégique AMC 2020. En choisissant de se tourner vers la Banque Scotia, le Conseil d’administration de l’AMC a garanti un bel avenir à MD et à ses clients. En effet, le mandat propre à cette société reste inchangé : MD continuera d’offrir des services financiers hors pair aux médecins et à leur famille.

L’AMC pourra ainsi se concentrer sur son rôle essentiel de représentation et travailler avec les médecins pour bâtir une profession médicale robuste et gratifiante et améliorer les soins de santé pour la population canadienne. L’adhésion à l’AMC s’en trouvera d’ailleurs plus accessible. À compter de 2019, elle sera gratuite pour les étudiants, les médecins résidents et les médecins à la retraite, et les frais seront réduits à 195 $ pour les médecins en exercice.

Soutien aux collectivités : subventions visant l’amélioration de la santé et du bien-être

Mue par l’importance de donner au suivant, la Fondation AMC a octroyé, en 2018, 14 subventions « Canadiens en santé » d’un total de 150 000 $ à des projets faisant la promotion du bien-être des aînés. Ces projets leur ouvrent diverses possibilités et leur donnent accès à toutes sortes de nouveaux services.

Constituée par l’AMC, la Fondation AMC verse des dons importants à des organismes de bienfaisance canadiens enregistrés qui encouragent l’excellence en santé.