Association médicale canadienne

Qu’est-ce que la Fondation AMC?

La Fondation AMC a été mise sur pied par l’AMC en 2005 sous le nom de Fondation Holding AMC, puis rebaptisée en 2017 pour devenir la Fondation AMC.

La Fondation AMC verse des dons de charité aux retombées importantes à des organismes de bienfaisance canadiens enregistrés qui contribuent à promouvoir l’excellence des soins de santé, ce qui correspond aux objectifs philanthropiques de l’AMC.

D’où proviennent les fonds?

C’est le produit de la vente de la Financière Saxon inc. en 2005 qui a permis la création de la Fondation AMC, dont le soutien financier ne dépend pas des cotisations des membres de l’AMC.

Qui peut bénéficier de l’aide de la Fondation?

La Fondation AMC soutient les médecins et les patients en versant des subventions à des organismes de bienfaisance canadiens enregistrés qui contribuent à promouvoir l’excellence des soins de santé par le bien-être des médecins, la formation médicale et le rayonnement de la profession. Elle travaille avec les associations médicales, les sociétés affiliées et des partenaires des milieux d’affaires. En collaborant directement avec les organismes qu’elle appuie et en se consacrant aux causes chères aux médecins, la Fondation AMC veille à ce que les subventions qu’elle verse soient porteuses de résultats concrets. Elle n’accepte pas, actuellement, les demandes de soutien financier non sollicitées.

L’AMC n’avait-elle pas déjà une fondation?

La Fondation Holding AMC fournissait du soutien financier à la Fondation médicale canadienne (FMC). Depuis qu’elle est devenue la Fondation AMC, elle ne fournit plus ce soutien financier, et l’AMC ne participe pas aux activités de la FMC. Cette dernière est une fondation entièrement indépendante.
 


Si vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions, vous pouvez nous les poser directement à l’adresse fondationamc@cma.ca.