Association médicale canadienne

Alors qu’un récent sondage de l’AMC révélait que 30 % de l’ensemble des médecins du Canada vivent de l’épuisement professionnel, il semblerait que l’état global de santé mentale des médecins peut varier considérablement en fonction de leur domaine de pratique.

Les médecins d’urgence, par exemple, sont trois fois plus susceptibles de souffrir d’épuisement professionnel que les médecins d’autres spécialités.

« Nous travaillons dans des situations de stress intense, nous devons être prêts à l’action à la minute où commence notre quart de travail et nous devons, d’une manière ou d'une autre, être capables de nous détendre dès que celui-ci se termine », explique le Dr Rodrick Lim, président du Comité du bien-être de l’Association canadienne des médecins d’urgence. « Les médecins d’urgence font face à des difficultés uniques qui nécessitent des solutions uniques. »

Ces exigences précises signifient que les besoins des médecins d’urgence en matière de soutien au bien-être peuvent être très différents de ceux des médecins de famille ou des autres spécialistes. La personnalisation des programmes de bien-être des médecins constitue un aspect important du travail qui attend l’AMC et les autres organisations médicales.

« Chez les médecins d’urgence, il y a forcément une raison précise, systémique et relative au type de travail qu’ils font, qui explique ce taux d’épuisement professionnel aussi élevé au sein de la profession. Les solutions doivent être ciblées et s’adresser de manière spécifique au domaine de spécialité pour être efficaces. » -Dr Roderick Lim

Pour aider à faire progresser les choses, Gestion financière MD, en collaboration avec l’AMC et la Banque Scotia, offre 625 000 $ aux sociétés de spécialités médicales canadiennes pour développer des programmes de soutien au bien-être s’adressant aux médecins spécialistes.

Ce financement n’est que le début d’un plan plus important visant à appuyer la profession médicale au Canada, et le plus récent d’une série de contributions dans le cadre de l’entente d’affinité de 10 ans entre l’AMC et la Banque Scotia.

Les fonds permettront d’offrir une aide précieuse pour les activités de recherche, de représentation, de sensibilisation et de formation des sept organisations nationales suivantes :

  • Association canadienne des médecins d’urgence
  • Association canadienne des chirurgiens généraux
  • Association canadienne des pathologistes
  • Association canadienne des radiologistes
  • Société canadienne d’ophtalmologie
  • Société canadienne de pédiatrie
  • Société des obstétriciens et gynécologues du Canada

« En reconnaissant l’éventail de difficultés que rencontrent les médecins, nous pouvons mieux cibler les facteurs individuels et systémiques qui nuisent à leur santé. » - Dre Caroline Gérin-Lajoie, vice-présidente, Santé et bien-être des médecins à l’AMC

« La santé des médecins canadiens est d’une importance capitale pour la santé du pays, explique Glen Gowland, vice-président à la direction, Gestion de patrimoine mondiale, à la Banque Scotia. Nous sommes fiers d’investir dans des programmes nationaux qui auront des retombées positives sur la vie des médecins et sur les communautés qu’ils servent. »

MD, l’AMC et la Banque Scotia s’engagent à travailler avec la communauté de médecins, y compris les sociétés de spécialités, les AMPT, les sociétés affiliées et les autres collaborateurs clés pour contrer l’épuisement professionnel chez les médecins et fournir un soutien positif à la profession médicale.

D’autres annonces sur le bien-être des médecins seront faites tout au long de 2019.

 


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.