Association médicale canadienne

Chad Dickie au Sommet de l’AMC sur la santé de 2019 à Toronto

Au cours du dernier mois, Chad Dickie s’est beaucoup fait remarquer avec son T-shirt bleu vif sur lequel on peut lire un message tout simple : « La santé, notre priorité ».

Il porte souvent ce T-shirt créé par l’AMC dans le cadre des élections, tant aux réunions auxquelles il assiste partout en Colombie-Britannique en tant que patient partenaire que dans ses temps libres, lorsqu’il rend visite à sa mère dans une résidence assistée à Langford. Là-bas, les gens en avaient long à dire sur les raisons pour lesquelles la santé doit être une priorité.

« Une femme, enseignante à la retraite, a commencé à parler de ses antécédents médicaux. Puis deux autres personnes ont parlé des difficultés rencontrées dans le système des soins de santé, et de certains bons côtés aussi », se rappelle-t-il. 

Pour M. Dickie, ces renseignements sont une vraie mine d’or.

En tant que membre du groupe Voix des patients à l’AMC, son travail consiste notamment à mettre en lumière les enjeux de santé qui importent pour la population. Et maintenant, en pleine campagne électorale, ces mêmes observations peuvent être utilisées pour sensibiliser les candidats et les candidates.

« En tant que défenseur des droits des patients, il m’incombe de demander aux politiciens locaux de rendre des comptes sur des enjeux comme les soins aux aînés, la santé mentale et la toxicomanie ainsi que l’accès aux soins primaires. » – Chad Dickie, membre du groupe Voix des patients à l’AMC


Vous êtes un patient ou souhaitez militer pour les soins de santé?                    


Joignez-vous aux Santénelles de l’AMC


L’accès aux soins primaires est l’un des principaux enjeux qui touchent la communauté de M. Dickie. Au moins 37 000 personnes des collectivités de l’ouest de l’île de Vancouver, dont beaucoup font partie des Premières Nations, n’ont pas accès à un médecin de famille.

« Il y a une surutilisation des services d’urgence dans les hôpitaux de Victoria et les cliniques sans rendez-vous sont bondées, ce qui provoque un mécontentement vis-à-vis du système de soins de santé puisqu’il ne répond plus aux besoins des patients », explique-t-il.

M. Dickie fait actuellement partie d’un comité directeur local chargé de développer un réseau de soins primaires dans le sud de l’île de Vancouver.

En octobre, il se joindra au Dr Sandy Buchman, président de l’AMC, à l’occasion d’un événement électoral à Vancouver où l’AMC demandera au gouvernement fédéral d’aider à la création d’un nouveau Fonds pour l’adaptation des soins de santé primaires.

L’autre enjeu de santé dont souhaite parler M. Dickie, ce sont les soins aux aînés, qui représentent une préoccupation grandissante dans la ville de Victoria, qui attire beaucoup de personnes retraitées et où il habite. Il sait également très bien ce que c’est que de prendre soin de parents vieillissants, ayant lui-même cherché pendant des années à trouver les programmes appropriés pour son vieux père atteint de démence, décédé en 2008. Depuis, il a appris à mieux s’y retrouver dans le système de santé pour sa mère, maintenant âgée de 89 ans, mais il estime que le gouvernement fédéral peut en faire plus pour soutenir les proches aidants.

« Nous devons élaborer une stratégie nationale sur les soins aux aînés et trouver des moyens de lutter contre la stigmatisation des personnes âgées. »

Avec le soutien de l’AMC, M. Dickie espère mettre en lumière ces enjeux de santé lors d’une assemblée publique électorale, où les citoyens pourront discuter avec leurs politiciens locaux.

« C’est une occasion pour moi d’aider les gens de ma communauté à s’exprimer et à agir – qu’il s’agisse d’un aîné, de quelqu’un qui n’a jamais voté auparavant ou d’un membre d’une Première Nation. »


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top