
Causeries sur la santé des Autochtones
Le changement commence par une conversation ouverte. Ce printemps, le Dʳ Alika Lafontaine, président de l’AMC, mène une série de discussions intimistes sur la façon d’avancer ensemble vers la réconciliation. Il s’entretiendra avec des patients et patientes, des prestataires de soins de santé et des leaders autochtones.
Information sur les séances :
Les séances seront animées par Tanya Talaga, auteure et journaliste pour le Globe and Mail.
- Mercredi le 10 mai de 19 h à 20 h (HE)
L’importance de la sécurité culturelle en santé – pour la patientèle et pour le personnel
Personnes invitées : Tanya Talaga, Dr Alika Lafontaine et Denise McCuaig
- Mercredi le 24 mai de 19 h à 20 h (HE)
Améliorer la santé des peuples autochtones
Personnes invitées : Dr Alika Lafontaine, Dre Paula Cashin et Dre Sarah Williams
- Lundi le 12 juin de 19 h à 20 h (HE) ((la période d'inscription se terminera à midi le 12 juin)
La signification et l’importance des excuses officielles aux peuples autochtones
Personnes invitées : Dr Alika Lafontaine, Cassidy Caron et Natan Obed
L’AMC s’est engagée à prendre des mesures concrètes pour favoriser la réconciliation dans le secteur des soins de santé et travailler sur une réforme de la santé dirigée par les Autochtones, en partenariat avec les Premières Nations et les nations inuites et métisses. Cette série de discussions s’inscrit dans cet engagement.
Veuillez noter que ces séances se dérouleront en anglais seulement. Des services d’interprétation simultanée seront offerts.
Biographie des personnes invitées :
Tanya Talaga
Journaliste primée d’origine anichinabée, Tanya Talaga est également l’autrice de Seven Fallen Feathers et All Our Relations, livres salués par la critique. Elle est actuellement chroniqueuse au Globe and Mail, après plus de 20 ans au Toronto Star, travail qui lui a valu cinq nominations pour le prix Michener en journalisme d’intérêt public, une bourse Atkinson en politique publique (2017-2018) ainsi que trois doctorats honorifiques. Elle dirige également Makwa Creative Inc., une maison de production qui se consacre à la mise en valeur des voix autochtones par le biais de films documentaires, d’émissions télévisées et de baladodiffusions. Mme Talaga est d’ascendance autochtone et polonaise. La famille de sa mère est issue de la Première Nation de Fort William, son arrière-grand-mère était une survivante des pensionnats autochtones, et son arrière-grand-père était un trappeur et ouvrier agricole ojibwé.
Dr Alika Lafontaine
Le Dr Alika Lafontaine, président de l’AMC, s’illustre comme chef de file du secteur des soins de santé depuis plus de vingt ans et est l'un des membres du Cercle d’orientation stratégique de l’AMC. Il a été président de l’Association des médecins autochtones du Canada et membre du conseil d’administration de SoinsSantéCAN, en plus de codiriger, de 2013 à 2017, l’Alliance en santé des Autochtones, qui réclamait un financement fédéral de 68 millions de dollars au nom des plus de 150 Premières Nations de la Saskatchewan, du Manitoba et de l’Ontario. En 2020, le Dr Lafontaine a lancé Safespace Networks, une plateforme où la patientèle et les prestataires de soins de santé peuvent signaler tout acte de racisme au sein du système de santé et contribuer ainsi au changement. Le magazine Maclean’s l’a classé au premier rang des innovateurs en soins de santé au pays dans sa Power List 2023, et il est le premier médecin autochtone nommé par le Medical Post parmi les 50 médecins les plus influents au Canada. Le Dr Lafontaine est d’ascendance métisse, oji-crie et insulaire du Pacifique. Il exerce toujours l’anesthésiologie à Grande Prairie, en Alberta.
Cassidy Caron
Cassidy Caron est la première femme élue à la présidence du Ralliement national des Métis. Fière de ses racines familiales dans les communautés métisses historiques de Batoche et de St. Louis, en Saskatchewan, elle a évolué en phase avec les traditions, le patrimoine et la culture de ses ancêtres dès son plus jeune âge. Auparavant présidente de la jeunesse et ministre responsable de la jeunesse de la Métis Nation British Columbia (de 2016 à 2020), Cassidy Caron a également joué un rôle consultatif pour des programmes provinciaux et nationaux de soutien aux peuples autochtones. Elle intègre dans son travail des approches novatrices du développement communautaire et de l’édification de nation, des approches qui contribuent à renforcer la collaboration entre les peuples autochtones et l’ensemble de la population canadienne et qui les aident à mieux se comprendre.
Natan Obed
Natan Obed est le président de l’Inuit Tapiriit Kanatami. À ce titre, il agit comme porte-parole national des plus de 70 000 Inuits et Inuites du Canada. D’abord élu en 2015, il a été réélu, par acclamation, pour un troisième mandat consécutif en 2021. Dans ses fonctions, il met en œuvre les orientations décidées par les chefs inuits des quatre régions de l’Inuit Nunangat – la région désignée des Inuvialuit des Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut, le Nunavik et le Nunatsiavut. Il assume également la vice-présidence du Conseil circumpolaire inuit du Canada. Natan Obed est originaire de Nain, le village le plus au nord de la région du Nunatsiavut, au Labrador. Il a obtenu son diplôme de l’Université Tufts en 2001.