Association médicale canadienne

Major Trevor Jain, M.D.

Major Trevor Jain

Le major Trevor Jain a occupé les fonctions de directeur médical dans plusieurs zones de guerre, notamment en Bosnie, au Koweït et en Irak, mais c’est une catastrophe dans son propre pays, au large des côtes de la Nouvelle-Écosse, qui a façonné sa carrière militaire et médicale.

En 1998, alors qu’il était étudiant en médecine et réserviste dans l’armée, le vol 111 de la Swissair s’est écrasé près de Peggy’s Cove. Le Dr Jain a été sollicité pour aider à récupérer l’avion et ses 229 passagers.

En tant qu’officier des opérations de pathologie, on lui a demandé de mettre en place et de diriger une morgue temporaire. Pendant les deux mois qui ont suivi, il a trié avec son équipe les restes humains récupérés dans les décombres de l’avion pour tenter d’identifier les victimes. Pour protéger la santé mentale de son équipe, le Dr Jain s’est chargé personnellement des autopsies sur les enfants.

« Cet acte d’altruisme lui a valu le respect de son équipe, en plus de démontrer le courage et le professionnalisme qui allaient caractériser le reste de sa carrière militaire et civile. » – Lieutenant-colonel Richard Height

En 1999, le Dr Jain a reçu la Médaille du service méritoire du gouverneur général pour cet accomplissement.

Un intérêt de longue date pour la médecine de catastrophe

Après l’obtention de son diplôme de la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie, le Dr Jain a effectué une formation complémentaire de trois ans en médecine d’urgence; il travaille comme urgentologue à l’Hôpital Queen Elizabeth de Charlottetown depuis 2008.

Déterminé à partager son expertise, le Dr Jain a formé des centaines d’étudiants en médecine et de résidents en médecine d’urgence dans le domaine des interventions en cas de catastrophe ou de crise. En 2009, on lui a demandé de devenir le directeur médical du programme paramédical au Collège Holland de Charlottetown, dans l’optique de mettre sur pied un programme de grade universitaire pour la région de l’Atlantique. En partenariat avec l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, le Dr Jain a supervisé la création du premier baccalauréat ès sciences en soins paramédicaux au Canada. Il est aujourd’hui le directeur du programme.

Adepte de l’apprentissage continu, il a effectué une maîtrise en médecine de catastrophe à l’Université de Bruxelles en 2014 et obtiendra son doctorat à l’automne 2021. Ses recherches universitaires, qui portent sur l’utilisation de véhicules aériens sans pilote ou de drones lors d’incidents impliquant un grand nombre de victimes, lui ont valu une reconnaissance nationale et internationale.

Le service avant tout

Au cours des 34 dernières années, le Dr Jain est demeuré fidèle aux Forces armées canadiennes (FAC). En sa qualité d’autorité médicale principale de la 33e Ambulance de campagne (Halifax) et de chirurgien de brigade du 36e Groupe-brigade du Canada, il exerce ses responsabilités dans les quatre provinces maritimes.

Dans le cadre de ses fonctions, il organise des exercices annuels de formation sur les soins préhospitaliers et les soins aux blessés sous les tirs ennemis; il a récemment reçu une mention militaire élogieuse pour l’éducation et la formation des médecins des FAC déployés au Moyen-Orient.

En 2018, le Dr Jain a été nommé Officier de l’Ordre du mérite militaire pour son service méritoire exceptionnel dans l’exercice de fonctions d’un niveau de responsabilité élevé.

Le major Trevor Jain, M.D., reçoit la médaille commémorative John-McCrae en reconnaissance de son service exemplaire comme membre du personnel clinique des Services de santé des Forces armées canadiennes.

Back to top