Association médicale canadienne

Dr Brandon Tang

Brandon Tang

Pendant la pandémie de COVID-19, les médecins résidents ont dû s’adapter aux plateformes virtuelles pour perfectionner leurs compétences cliniques. Alors que certains s’inquiétaient du manque d’apprentissage pratique, le Dr Brandon Tang, lui, y a vu un immense potentiel.

« Le monde, tout comme l’enseignement de la médecine, ne sera plus jamais le même », dit-il. « À partir d’une page blanche, nous pouvons redéfinir l’avenir de la formation médicale. »

Dans cette optique, le Dr Tang, boursier de quatrième année en médecine interne à l’Université de Toronto et récent diplômé du programme de résidence en médecine interne de l’Université de la Colombie-Britannique, a contribué à l’organisation de l’édition 2020 de la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR).

En sa qualité de médecin résident en chef de la CIFR – ils ne sont que quatre à l’échelle internationale –, le Dr Tang a collaboré à rassembler plus de 1 500 participants en mode virtuel en vue d’améliorer la formation des résidents. Cet événement annuel représente la plus importante conférence au monde sur la formation médicale postdoctorale et couvre des sujets comme l’analyse de l’apprentissage ainsi que l’équité, la diversité et l’inclusivité dans la formation médicale.

« Brandon a concouru à la décision d’organiser une conférence virtuelle. Il a reconnu l’importance de démontrer la résilience et l’adaptabilité de la formation médicale », affirme la Dre Daphne Lu, présidente de Resident Doctors of BC.

Donner la parole aux médecins résidents

En tant que membre du conseil d’administration de Resident Doctors of BC et ancien coprésident du Comité de pratique de Médecins résidents du Canada, le Dr Tang a travaillé à l’amélioration du bien-être dans la formation médicale pour les plus de 10 000 médecins résidents dans l’ensemble du Canada, dont plus de 1 300 se trouvent en Colombie-Britannique.

S’inspirant de son expérience comme médecin résident, le Dr Tang a récemment donné une conférence TEDx intitulée « Healing Assembly Line Medicine » (La médecine à la chaîne, une tare qu’il faut corriger), qui avait pour objectif de susciter un dialogue constructif sur les systèmes de soins de santé en vue d’améliorer l’expérience du patient et du fournisseur.

Le Dr Tang a également corédigé un nouveau manuel de médecine, Vancouver Notes: Internal Medicine, qui contient des guides de consultation à l’intention des apprenants en médecine pour ce qui est des diagnostics courants en médecine interne. Plus de 90 médecins résidents et médecins membres du personnel ont contribué à ce manuel, et le Dr Tang prévoit faire don des recettes du livre pour soutenir les initiatives des résidents.

 

Le Dr Brandon Tang reçoit le prix de leadership de l’AMC pour jeunes chefs de file (médecins résidents) pour souligner sa créativité, son sens de l’initiative et sa volonté exemplaires de changer les choses à l’échelle locale, provinciale, territoriale ou nationale.

Back to top