Association médicale canadienne

Dre Vanessa Maclean

La Dre Maclean s'est toujours fait un devoir d'offrir aux autres le mentorat et le soutien qu'elle a elle-même reçus au début de sa carrière, et d'encourager les jeunes médecins, en particulier les femmes, à occuper des postes de leader.

Lorsqu'elle était directrice médicale de zone au sein des Services de santé de l'Alberta, elle a travaillé sur des initiatives de préparation aux catastrophes, des politiques sur l'aide médicale à mourir et des programmes de bien-être des médecins. Elle est aussi toujours restée à l'affût de jeunes femmes médecins prometteuses aux grandes idées, s'assurant qu'elles aient la chance de se faire entendre et se rendant disponible quand elles avaient besoin de soutien ou de conseils.

« Certaines de ces grandes initiatives me rendent très fière, mais il est tout aussi important pour moi d'être présente quand quelqu'un frappe à ma porte et me demande de lui accorder une minute de mon temps », affirme-t-elle.

Mettre au jour les barrières

L'engagement de la Dre Maclean envers le mentorat a été renforcé lorsqu'on lui a demandé, en 2017, de mener un examen sur l'expérience de leadership des femmes médecins en Alberta. Ses conclusions ont confirmé les résultats d'études similaires réalisées partout dans le monde : les femmes sont sous-représentées dans les postes de leadership en santé et elles doivent surmonter plusieurs obstacles pour obtenir ces postes.

« Je pense que j'étais un peu naïve quand j'ai commencé cet examen, car ma propre expérience avait été très positive, se souvient-elle. J'ai vite compris que le chemin de plusieurs femmes était parsemé d'embûches tout au long de leur carrière. Ainsi, il est devenu encore plus important pour moi de soutenir les femmes occupant des rôles de leader ou y aspirant. »

Le rapport de la Dre Maclean, intitulé Female Physician Leaders in Alberta Health Services, comporte plusieurs recommandations, telles que l'élaboration d'une stratégie de parrainage ou de santé et de bien-être, pour faire tomber les barrières qui se dressent devant les femmes leaders en médecine. Elle a été heureuse de voir les Services de santé de l'Alberta en mettre plusieurs en application.

Aider les médecins à voir leur propre potentiel de leadership

À ce jour, même si elle concentre ses efforts sur le déploiement de Connect Care, un système unique de dossiers médicaux électroniques visant à simplifier et à améliorer les soins aux patients pour l'ensemble de la province, la Dre Maclean encadre activement des femmes et d'autres leaders émergentes.

Elle croit que le leadership donne des occasions d'améliorer les choses et que les médecins sont des leaders naturels. Elle est toujours à l'affût d'occasions d'inviter de jeunes femmes médecins à se joindre à des comités où elles pourront commencer à développer leurs compétences en leadership.

« Bien souvent, l'un des plus grands rôles en mentorat est d'aider les personnes à se rendre compte qu'elles sont déjà des leaders, dit-elle. Elles pilotent de nouvelles initiatives, modifient des protocoles, réorganisent des équipes. Tout ce que je fais, c'est de leur montrer ce que je vois déjà en elles. »

La Dre Vanessa Maclean reçoit le prix May-Cohen pour femmes mentores en reconnaissance de l'excellence de son mentorat et de sa contribution à l'avancement de la cause du mentorat auprès des femmes.

Back to top