Association médicale canadienne

Mohammad Asadi-Lari

Le 8 janvier 2020, l’avion d’Ukraine International Airlines effectuant le vol 752 a été abattu juste à l’extérieur de Téhéran après avoir été pris par erreur pour un missile de croisière. Parmi les 176 personnes à bord se trouvaient Mohammad Asadi-Lari et sa sœur Zeynab, qui rentraient au Canada après avoir visité leurs parents.

À l’Université de Toronto, les collègues de Mohammad Asadi-Lari, se souviennent de cet étudiant de deuxième année au programme combiné de M.D.–Ph. D. comme d’un jeune leader exceptionnel ayant une véritable passion pour la santé de la population, l’enseignement des sciences et l’innovation en soins de santé.

« Mohammad voyait grand et avait une capacité incroyable à concrétiser rapidement ses idées, toujours dans la collaboration », se souvient la Dre Alexandra T. Greenhill, présidente de l’Association canadienne pour les médecins innovateurs et entrepreneurs (CAPIE) et ancienne mentore de celui-ci.

« Il savait respecter ses obligations envers ses patients tout en déployant une grande énergie pour innover et promouvoir l’amélioration de la santé de la population en général. Dans tout ce qu’il faisait, il incarnait exactement le type de professionnel de la santé qu’il aspirait à devenir. »

Bâtir des communautés scientifiques fortes

En tant qu’étudiant de premier cycle à l’Université de la Colombie-Britannique, Mohammad Asadi-Lari a cofondé une bourse de recherche sur les STIM (sciences, technologies, ingénierie, mathématiques), la STEM Fellowship (Science, Technology, Engineering, Mathematics Fellowship), une initiative locale à but non lucratif gérée par des jeunes qui utilise le mentorat et l’apprentissage par l’expérience (comme des ateliers sur la science des données) pour approfondir l’enseignement scientifique dès le secondaire. Sous sa direction, cette initiative a pris beaucoup d’ampleur, et compte maintenant plus de 300 bénévoles dans 60 écoles secondaires et 22 universités.

En 2019, Mohammad a cofondé la CAPIE, le premier réseau national à mettre en contact des médecins qui s’intéressent à l’innovation pour transformer les soins de santé. Comme vice-président, il travaillait sur une stratégie de pérennisation quinquennale, ayant pour but de faire de l’organisme un carrefour de l’innovation qui aiderait les médecins, à tous les stades de leur carrière, à mettre à contribution leurs idées et leur savoir-faire pour améliorer les soins de santé.

« Mohammad Asadi-Lari prêchait par l’exemple; il était du genre à mettre deux fois plus d’heures dans un projet que ce qu’il demandait aux autres », explique Chance Park, qui a cofondé la CAPIE avec Mohammad après avoir collaboré avec lui à l’établissement de la bourse de recherche sur les STIM.

« Il aura grandement contribué à enseigner les rudiments du leadership à bon nombre de jeunes étudiantes et étudiants. »

En souvenir d’un talent d’exception

En tant que jeune innovateur et entrepreneur, Mohammad Asadi-Lari a souvent été invité comme conférencier et animateur lors de congrès nationaux et internationaux. Il a remporté de nombreux prix prestigieux, dont le Prix du leadership étudiant Sandra-Banner, le Prix national d’excellence 3M pour étudiants, l’Olympiade de chimie du Canada et la médaille de bronze du gouverneur général.

Outre la médecine, Mohammad faisait la promotion de la participation citoyenne chez les jeunes. Il a été conseiller jeunesse à la Commission canadienne pour l’UNESCO et a contribué à la toute première politique jeunesse du Canada. Il a aussi siégé au Conseil d’administration de Apathy is Boring (L’apathie c’est plate, l’un des plus importants organismes de bienfaisance sur la participation citoyenne chez les jeunes du Canada) et été responsable des partenariats pour les plus de 8 000 jeunes professionnelles et professionnels du réseau des Global Shapers du Forum économique mondial.

« Son incroyable énergie et son attitude positive nous manqueront beaucoup », conclut la Dre Greenhill.

Mohammad Asadi-Lari reçoit le prix posthume du mérite individuel pour souligner son leadership, son sens de l’initiative et sa volonté de changer les choses exemplaires à l’échelle locale, provinciale, territoriale ou nationale.

Back to top