Alors que la Dre Lynn Ashdown terminait sa résidence en médecine familiale à l’Université d’Ottawa, un arrêt cardiaque et une chute subséquente lui ont causé des blessures graves, soit des fractures crâniennes et cervicales, un traumatisme craniocérébral modéré ainsi qu’un traumatisme médullaire.
Sa formation et ses besoins médicaux complexes lui ont permis d’obtenir le point de vue à la fois des prestataires et des bénéficiaires de soins de santé et d’en tirer profit pour provoquer des changements systémiques. Son récent mémoire de maîtrise en pédagogie médicale portait sur l’importance du partenariat avec la patientèle et de l’inclusion de l’expertise de cette dernière dans les études de médecine. La Dre Ashdown a aussi travaillé en collaboration avec le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), la Coalition pour l’apprentissage des médecins et l’amélioration durable de la pratique et l’Association des facultés de médecine du Canada en tant que conseillère principale sur les patients et patientes partenaires. De plus, elle a consacré sa carrière à encourager des changements pour le bien de la patientèle et des prestataires de soins de santé en situation de handicap.
La Dre Ashdown travaille également à une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap dans les études de médecine et a récemment coprésidé un projet de renouvellement du programme d’études de premier cycle en médecine à l’Université d’Ottawa, où elle enseigne aussi des notions liées au handicap. À plus grande échelle, elle participe à la création d’un programme d’études pancanadien sur le handicap s’adressant à toute la communauté étudiante de premier cycle en médecine dans le cadre d’un projet financé par la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada et l’Équipe de soins primaires.
La Dre Ashdown est fière de siéger au conseil d’administration de l’Association canadienne des médecins handicapés et a coécrit le premier énoncé de position du Canada sur l’importance d’inclure le handicap dans les études de médecine. Elle est aussi membre fondatrice du collectif Equity in Health Systems Lab, où elle dirige des activités de recherche et de formation visant à soutenir la patientèle et les prestataires de soins de santé en situation de handicap.
« C’est une mentore exceptionnelle qui exerce une véritable influence dans la vie des personnes qu’elle encadre, souvent handicapées. Son expérience de vie, ses efforts de collaboration avec la patientèle, ses recherches, ses présentations et ses rôles de leadership en font une éducatrice, une leader et une porte-parole pour les personnes handicapées. » – Dre Julie Hanes, médecin résidente à l’Université de la Colombie-Britannique
La Dre Lynn Ashdown reçoit le Prix commémoratif Dr-Ashok-Muzumdar pour les médecins ayant un handicap, qui vise à récompenser un membre de l’AMC en situation de handicap reconnu pour son travail de représentation de la patientèle, des apprenants et apprenantes en médecine ou des médecins handicapés.