Victoria Blouin
Victoria Blouin a montré qu’elle était une leader défendant efficacement les intérêts des étudiantes et des étudiants en médecine du Québec. En parallèle de ses études et recherches médicales, elle a dirigé deux groupes étudiants importants : l’Association des étudiantes et étudiants en médecine de l’Université de Montréal (AEEMUM) et la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ).
Mme Blouin a été élue présidente de l’AEEMUM en plein cœur de la pandémie. Elle a réclamé une amélioration de l’enseignement en ligne au nom des 1 400 membres et a mis sur pied plusieurs conférences virtuelles, événements étudiants et consultations.
En tant que présidente de la FMEQ, Mme Blouin a contribué à rehausser le profil politique de la Fédération, notamment en rencontrant le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec pour réfléchir à des stratégies pour favoriser le recrutement et le maintien en poste des médecins de famille. La recommandation de la FMEQ a conduit à la création d’une table ronde à ce sujet.
Victoria Blouin siège actuellement au comité directeur du renouvellement du programme de médecine de l’Université de Montréal.
« Victoria exprime toujours son point de vue avec clarté, concision et réflexion; c’est une leader rassembleuse, informée et authentique. » – Dre Louise Samson, Faculté de médecine, Université de Montréal
Mme Victoria Blouin reçoit le Prix Dr-Brian-Brodie pour le développement du leadership organisationnel (étudiantes) en reconnaissance de son dévouement, de son engagement et de son leadership exemplaire.