Le Dr Adom Bondzi-Simpson construit une passerelle essentielle pour la diversité et l’inclusion en médecine, qui va du développement du leadership chez des jeunes de quartiers à haute priorité au soutien des spécialistes en devenir dans le domaine de la chirurgie.
Le Dr Bondzi-Simpson a co-fondé UpSurge, une initiative de mentorat visant à susciter les vocations et à soutenir les étudiantes et étudiants en médecine sous-représentés visant une carrière en chirurgie. Depuis sa création en 2020, le programme a accueilli 130 étudiantes et étudiants en médecine de tout le Canada et d’ailleurs.
Inscrit au programme de formation des chirurgiens-scientifiques du département de chirurgie de l’Université de Toronto, le Dr Bondzi-Simpson est candidat au doctorat en épidémiologie clinique et recherche en services de la santé. En plus de faire progresser les connaissances dans le domaine de l’accès équitable à la chirurgie, il offre du soutien majeur en recherche aux stagiaires qui débutent. Il est aussi mentor au sein du programme de Sunnybrook pour l’accès au savoir issu de la recherche (SPARK pour Sunnybrook Program to Access Research Knowledge) pour les étudiantes et étudiants en médecine noirs et autochtones.
Le Dr Bondzi-Simpson travaille également avec l’association Médecins noirs du Canada (Black Physicians of Canada) et siège au conseil d’administration de l’Alliance pour la santé des personnes noires (Black Health Alliance), qui défend l’équité en matière de santé des communautés partout au Canada.
« Je suis constamment abasourdi par le zèle et la capacité à inspirer le changement du Dr Bondzi-Simpson… Il est un phare et un modèle pour ses pairs, ses collègues et les apprenantes et apprenants. » – Dr Savtaj Brar, directeur du programme de résidence en chirurgie générale de l’Université de Toronto
Le Dr Adom Bondzi-Simpson reçoit le Prix de leadership pour jeunes chefs de file (médecins résidents-résidentes) de l’AMC pour son combat acharné en faveur de la justice sociale et de l’égalité des chances en médecine.