Le Dr Caley Shukalek est un ardent défenseur de l’équité et de l’inclusion, particulièrement pour la communauté 2ELGBTQIA+.
En tant qu’apprenant en médecine à l’Université de Calgary, il s’est activement impliqué dans l’élaboration et la révision d’un programme d’étude en médecine qui soit plus inclusif. Par ses travaux, il a formulé des recommandations visant à mieux soutenir les médecins et les apprenantes et apprenants en médecine de la communauté 2ELGBTQIA+. Aujourd’hui, il dirige avec d’autres personnes une initiative utilisant des solutions numériques pour améliorer les traitements des maladies transmises sexuellement et par le sang au Canada.
Ancien membre du conseil d’administration de la fondation SHARP, un organisme de bienfaisance venant en aide aux personnes vivant avec le VIH ou vulnérables au VIH, il siège désormais au conseil d’administration du réseau international Dining Out For Life, qui soutient les activités et les collectes de fonds des organismes de services pour la lutte contre le VIH/sida. Il a également travaillé avec le gouvernement de l’Alberta et des organisations locales à l’élaboration d’outils et de ressources, comme les lignes directrices pour les soins aux personnes âgées de la communauté 2ELGBTQIA+ vivant avec le VIH, afin d’améliorer la qualité des soins et de réduire la stigmatisation.
Durant la pandémie, le Dr Shukalek a également prêté main-forte aux services d’admission du Centre médical Foothills en créant un service de garde de nuit qui a comblé d’importantes lacunes dans l’offre de soins cliniques de nuit. Ce projet pilote concluant est maintenant reproduit dans d’autres services de médecine au pays.
« Même s’il est encore en début de carrière, le Dr Shukalek s’est révélé un leader efficace et un modèle positif en matière de santé, qui améliore les choses sur les plans de la pratique professionnelle, des soins à la patientèle et des politiques sanitaires. » – Dre Jayna M. Holroyd-Leduc, chef du Département de médecine à l’Université de Calgary
Le Dr Caley Shukalek reçoit le Prix de leadership pour les jeunes chefs de file de l’AMC (médecins en début de carrière) en reconnaissance de son travail assidu pour épauler les membres de la communauté 2ELGBTQIA+.