Résidente en gériatrie et candidate au doctorat à l’Université Dalhousie, la Dre Jasmine Mah cherche à diffuser les retombées du travail de recherche en médecine et à provoquer des changements systémiques au Canada et à l’échelle internationale.
La Dre Mah étudie actuellement les conséquences de la fragilité et de la vulnérabilité sociales sur les résultats cliniques et le recours aux ressources de soins de santé chez les personnes âgées en Nouvelle-Écosse. Afin de concrétiser ses apprentissages, elle explore également les solutions envisageables pour améliorer le processus d’admission des personnes socialement vulnérables dans les salles d’urgence.
La Dre Mah est toutefois consciente de la difficulté à mettre la théorie en pratique. Afin d’aider ses collègues à rendre leurs travaux plus accessibles pour leurs pairs et le grand public, elle a cofondé Let Science Connect, qui permet aux équipes de recherche d’accéder à de l’accompagnement et à des ateliers de communication scientifique.
Au-delà du Canada, la Dre Mah a également participé à l’élaboration d’un plan national sur le don et la greffe d’organes pleins en Grèce. Le projet, présenté au premier ministre Kyriakos Mitsotakis en juillet 2021, a permis une importante transformation des infrastructures grecques en matière de greffe.
La Dre Mah a obtenu son diplôme de médecine à l’Université d’Ottawa et une maîtrise en sciences à l’École d’économie et de sciences de Londres (London School of Economics and Science) et l’École d’hygiène et de médecine tropicale de Londres (London School of Hygiene and Tropical Medicine). En outre, elle a assumé des rôles de leadership au sein du Groupe d’intérêt gériatrique des médecins résidents canadiens.
« Quand je vois tout ce qu’elle a accompli dans sa jeune carrière, je suis sans voix; il me tarde de connaître la suite. » – Dr David Anderson, doyen de la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie
La Dre Jasmine Mah reçoit le Prix de leadership pour jeunes chefs de file (médecins résidents-résidentes) de l’AMC pour son leadership et sa contribution aux changements dans les politiques et à la communication scientifique.