Association médicale canadienne

Dr. Saadia Sediqzadah

La psychiatre Saadia Sediqzadah défend avec passion la justice sociale en médecine, dans le cadre de ses fonctions de leadership à l’Hôpital St. Michael de Toronto et ailleurs.

En 2012, cette fille de réfugiés a rejoint un mouvement national réclamant le rétablissement des services de santé pour les personnes réfugiées. En juillet 2019, la Dre Sediqzadah a publié un essai personnel sur son expérience de proche aidante auprès d’un membre de sa famille atteint de schizophrénie pour mettre en lumière l’équilibre difficile entre ses rôles de proche aidante et de soignante qualifiée.

L’expérience personnelle de la Dre Sediqzadah guide ses soins cliniques bienveillants. À l’Hôpital St. Michael, où la majorité de sa patientèle est racisée et nouvellement arrivée, elle intervient en psychiatrie auprès de jeunes adultes connaissant leurs premiers épisodes psychotiques. Elle fournit aussi des services psychiatriques dans un refuge pour jeunes de Toronto.

En 2022, la Dre Sediqzadah est devenue responsable de la formation médicale continue (FMC) au département de psychiatrie de l’Hôpital St. Michael, où elle a élargi les possibilités d’apprentissage pour inclure plus de personnes qui utilisent les services de psychiatrie et d’organismes communautaires en santé mentale, en invitant également les membres de la communauté à se former.

« La carrière de la Dre Sediqzadah commence sous des augures très prometteurs; elle sera sans aucun doute une grande leader dans le domaine de la psychiatrie – et, plus généralement, de la santé – pendant des décennies. » – Dr Irfan Dhalla, vice-président de la qualité médicale au département de médecine de l’Université de Toronto

La Dre Saadia Sediqzadah reçoit le Prix de leadership pour jeunes chefs de file (médecin en début de carrière) de l’AMC pour son engagement réfléchi et indéfectible à l’égard des soins équitables pour tout le monde.

Back to top