Association médicale canadienne

Lotus Alphonsus

Après avoir grandi dans une communauté de personnes réfugiées, Lotus Alphonsus a été confrontée à un parcours semé d’embûches pour accéder à la médecine, des expériences qui ont nourri son travail auprès de la patientèle mal desservie.

Mme Alphonsus a réagi aux lacunes qu’elle constatait dans ses études de médecine en co-fondant le Carrefour santé pour les personnes nouvellement arrivées (Newcomer Health Hub), une association nationale créant des ressources centrées sur la communauté et des initiatives de sensibilisation destinées aux personnes nouvellement arrivées et aux effectifs de la santé en première ligne sur des sujets souvent négligés comme les mutilations génitales féminines. Elle siège également au conseil d’administration du Centre canadien pour victimes de torture (CCVT), donne des conférences publiques sur son vécu de la guerre et la façon dont elle a surmonté ses traumatismes, et a publié de nombreux documents d’orientation pour promouvoir l’équité en matière de santé.

La violence par arme à feu est un thème très personnel pour Lotus Alphonsus, qui a mené de nombreuses initiatives en tant que présidente de la branche étudiante du groupe Médecins canadiens pour un meilleur contrôle des armes à feu (Canadian Doctors for Protection from Guns, ou CDPG).

Mme Alphonsus a une longue expérience en counseling sur les traumatismes et a mené des projets à l’international. Récemment, elle a créé un programme de thérapie novateur axé sur la sécurité culturelle pour les femmes du Sri Lanka ayant subi des violences sexuelles de la part des forces armées pendant le génocide.

« Mme Alphonsus incarne les qualités d’une future leader en médecine, qui est non seulement experte en médecine, mais aussi profondément bienveillante et socialement engagée. » – Dre Najma Ahmed, fondatrice de Médecins canadiens pour un meilleur contrôle des armes à feu

Mme Lotus Alphonsus reçoit le Prix de leadership pour jeunes chefs de file de l’AMC (étudiants-étudiantes) pour l’excellence de son leadership, de sa résilience et de son engagement envers les communautés mal desservies.

Back to top